Economie

Swan Securities : Recommandation d’achat maintenue sur Lux*

Swan Securities Le groupe compte décrocher 38 contrats de gestion d’ici cinq ans.

La Swan Securities maintient sa recommandation d’achat pour l’actif hôtelier Lux*. C’est l’opinion que partage le courtier en bourse à l’issue d’une réunion d’analystes. La démarche prospective avec une nouvelle restructuration et un nombre croissant envisagé de contrats de gestion, associé à une différenciation du service, indique que Lux* se montre très ambitieux. Il est bien positionné pour bénéficier des développements à venir.

Publicité

Le groupe Lux* s’engage à décrocher 38 contrats de gestion d’ici 2023. Actuellement, il en compte 23.  Swan Securities estime que le groupe fait preuve d’audace et d’ambition pour assurer la croissance, notamment avec de nouvelles marques à caractère urbain en Asie et en Chine.

Les principaux résultats pour 2018 indiquent : une baisse de croissance de 3% à 77%, mais avec une amélioration des tarifs d’hébergement par 12%, produisant du coup une hausse du revenu par chambre disponible par 7% ; les fermetures de Lux* Grand-Gaube, de South Ari Atoll et Le Récif depuis octobre ont contribué à une hausse des dépenses opérationnelles ; des recettes provenant d’une acquisition à des conditions avantageuses et des bénéfices après la vente de Tamassa.

Le groupe entame une restructuration de la compagnie de gestion de ses opérations immobilières et ses activités d’hôtellerie. Lux Island Resorts (LIR) sera toujours propriétaire des avoirs immobiliers et des opérations y relatifs.

La gestion des hôtels sera l’affaire de Lux Collective Company (LTC) selon des contrats sur de longues durées. Lux Island Resort sera chargé à faire croître les affaires. Le groupe pense aussi introduire TLC en bourse en temps opportun.

La compagnie de gestion TLC gérera son portefeuille de marques incluant les enseignes The Lux Collective dont Lux, Tamassa, SALT, Socio et Café Lux. Elle sera aussi appelée à diriger les établissements de Lux Island Resorts et autres. Les revenus de TLC comprendront principalement des honoraires de gestion des établissements. Lux Collection aura comme objectif premier d’accroître la valeur pour les actionnaires à travers davantage de contrats de gestion.

Elliah remplace Jones qui part pour Singapour

Paul Jones cède la place à Désiré Elliah en tant que CEO de Lux Island Resorts (LIR). Ce dernier prendra son poste en janvier 2019. Paul Jones sera CEO de la nouvelle entité, The Lux Collective Ltd (TLC) dont le siège sera basé à Singapour, pour être plus proche des marchés asiatiques. La nouvelle filiale sera une compagnie de gestion pour un portefeuille de marques tombant sous son égide. Elle gérera les établissements de LIR et ceux des autres propriétaires. Après d’importants postes assumés à de Chazal du Mée et à la Banque mondiale, Désiré Elliah a rejoint le groupe Lux* en 2003 comme Chief Financial Officer. Il a acquis une grande expérience dans l’hôtellerie.

Couverture des intérêts inférieure de la moyenne

Le groupe estime avoir une couverture des intérêts bien inférieure de la moyenne de l’industrie qui est d’environ 5%. Le Debt/EBITDA est de 4% pour Lux*. Les autres passifs financiers non courants incluant des emprunts ont augmenté de 22% à Rs 4,3 milliards. Les dettes courantes se sont élevées par 17,8% à Rs 2,6 milliards. En revanche, les charges financières ont régressé de 3% à Rs 234 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !