Live News

Suttyhudeo Tengur sur le Budget 2021-2022 : « Pas un mot sur la protection du pouvoir d’achat des consommateurs ! »

Le président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC), Suttyhudeo Tengur, déplore que le ministre des Finances, Renganaden Padayachy n’ait pas soufflé mot sur la protection du pouvoir d’achat des consommateurs dans le Budget 2021-2022.  Sauf l’annonce dans son discours pour maintenir les subventions pour la farine. «  Actuellement les consommateurs font face à une augmentation des prix allant de 20% à 50% sur les denrées de base, L’indice des prix à la consommation a augmenté de décembre 2020 à mai 2021 de 106,1 points à 109,8 points en mai dernier », indique-t-il.
 
En revanche, il est d’avis que « le ministre a choisi la voie la plus facile pour gonfler les caisses de l’État en imposant une augmentation de 10% des droits d’accises sur les boissons alcoolisées dont le rhum, la cigarette et aussi l’augmentation de Rs 2 sur le prix de l’essence et de diesel ».  Ce dernier déplore aussi le manque de ‘time-frame’ pour la réalisation des projets annoncés et sur lesquels Renganaden Padayachy s’est appuyé pour soutenir sa proposition de croissance économique de 9%.  « Est-ce que ces projets seront complétés durant cet exercice financier ou seront traînés pendant de longues années comme tant d’autres projets annoncés en grande pompe dans le passé, mais dont l’achèvement se fait encore attendre ? », demande-t-il.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !