Live News

Suttyhudeo Tengur : «Il faut rétablir au plus vite l’équilibre salarial dans la Fonction publique» 

Le président de l’Association pour la Protection des Consommateurs et de l’Environnement (Apec) , Suttyhudeo Tengur, sollicite l’attention urgente du Premier ministre, Pravind Jugnauth, afin que « des mesures correctives soient prises sans délai pour restaurer l’équilibre salarial au sein de la fonction publique ». 

Publicité

Dans une lettre au chef du gouvernement, il exprime son inquiétude quant à la perspective d’attendre deux ou trois ans pour que le Pay Research Bureau (PRB) intervienne. Il met en avant la nécessité d’agir rapidement pour ne pas désavantager à court terme les futurs enseignants du primaire et ceux qui les suppléent. Il souligne que ces fonctionnaires ne devraient pas être classés comme des « unskilled » ou « non-skilled workers ». Le président de l’Apec exprime également des préoccupations concernant l’impact de cette décision sur d’autres groupes de fonctionnaires, tels que les policiers et les infirmiers. 

Si Suttyhudeo Tengur admet que la hausse du salaire minimum à Rs 15 000 par mois a été bien accueillie, il met en évidence le déséquilibre salarial engendré. « Conformément à cette décision gouvernementale, un laboureur employé par l’État percevra environ Rs 17 000 par mois. En étant considéré comme un « unskilled employee », son salaire de base serait comparable à celui d’un ‘Trainee Teacher, d’un ‘Support Teacher’ ou d’un ‘Teaching Assistan’. Cette comparaison s’étend également aux nouvelles recrues des forces policières, aux infirmiers du ministère de la Santé et à d’autres employés de catégories similaires. La structure salariale du secteur public est ainsi perturbée », indique-t-il dans sa lettre adressée à Pravind Jugnauth. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !