Live News

Suttyhudeo Tengur (APEC) : « Aucune nécessité de faire du ‘panic buying’ »

Le président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC), Suttyhudeo Tengur, est catégorique : le ‘panic buying’ risque de provoquer une certaine pénurie artificielle avec la nécessité d’acheter plus de produits alimentaires qu’il n’en faut pour stocker. 

Publicité

Le ‘panic buying’ a repris. Quels sont les risques d'un tel comportement ? 

Si la chaîne de distribution, que ce soit pour les grandes surfaces ou pour les petits commerces, n’est pas perturbée, les Mauriciens devront se vaquer à leurs occupations quotidiennes normalement avec, bien entendu, le respect strict des protocoles sanitaires. Mais si la panique s’installe, les risques seront énormes. Nous avons appris nos leçons du passé. Est-ce que nous voulons revivre ce calvaire encore une fois ? Non. Les Mauriciens doivent agir de manière responsable. 

Est-ce que les courses par ordre alphabétique est la solution ?

Tant que tout se déroule normalement, il n’y aura pas de risque et le retour à ce système d’ordre alphabétique sera désuet. Mais tout dépend du comportement responsable ou pas des Mauriciens en général. 

Que recommandez-vous pour éviter le ‘panic buying’ ?

C’est vrai que la recrudescence de la pandémie dans le pays avec le nombre de morts en ascendance provoque des craintes. Mais, tant que la situation est sous contrôle par les autorités et que l’accès aux marchés et aux produits n’est pas perturbé, il n’y a aucune nécessité de ‘panic buying’. 

Il ne faut pas oublier que le ‘panic buying’ risque de provoquer une certaine pénurie artificielle avec la nécessité inutile d’acheter plus de produits alimentaires qu’il n’en faut pour stocker. Et quand le marché sera déséquilibré avec les fortes demandes, les risques d’une flambée de prix seront derrière la porte. Et ce sont les commerçants qui en profiteront aux dépens des consommateurs. Donc, s’il y a un mot d’ordre à la population, c’est celui-ci : achetez judicieusement et ne cédez pas à la panique en aucune circonstance !
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !