Live News

Suspension des allocations des clubs : Toussaint campe sur sa position après sa rencontre avec Sobha

Le ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint, ne fait pas marche arrière sur les décisions prises concernant le football. Il a demandé à la Mauritius Football Association de venir avec des projets pour l’avenir du football mauricien, et aussi de régler le problème de gouvernance au sein de l’instance de Trianon.

Le président de la MFA, Samir Sobha, accompagné de son secrétaire général par intérim, Nazeer Bowud, a rencontré Stephan Toussaint à son bureau, au Citadelle Mall, ce jeudi 2 septembre. Cela fait suite à une demande de Samir Sobha, après que le ministère a pris la décision de suspendre les allocations des clubs et comités régionaux, d’interdire l’accès aux stades appartenant à l’État pour les entraînements des clubs et les compétitions, et de ne pas émettre de permis aux nouveaux joueurs étrangers pour la saison 2021/22.

Le ministre Toussaint campe sur sa position. « Je maintiens les décisions prises la semaine dernière. J’ai donc expliqué au président qu’il faut s’asseoir et réfléchir quant à l’avenir et la discipline. Il faut avoir des projets pour le football », a déclaré Stephan Toussaint après la rencontre.

Dans la foulée, il a ajouté que cela doit être possible que la Fédération, les clubs et le ministère s’assoient autour d’une table pour discuter de l’avenir du football mauricien. « J’ai demandé à la MFA de revenir vers nous avec des propositions, un plan et aussi de régler le problème de gouvernance. Nous leur donnons jusqu’à novembre. Si la situation s’améliore et que nous sommes satisfaits, nous allons donc reconsidérer notre position », a souligné le ministre.

Sollicité pour une déclaration, Samir Sobha n’a pas souhaité faire de commentaire. 

Pour rappel, outre les allégations de voyeurisme à la MFA, qui font l’objet d’une enquête de la police, le ministère des Sports s’est également appuyé sur l’affaire du Cercle de Joachim, sanctionné pour non-respect des procédures de l’international Transfer Machine System (ITMS) pour les transferts de cinq Malgaches au cours de la saison 2019/20.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !