Réhabiliter et former en six heures seulement les automobilistes, dont les permis de conduire, ont été suspendus, est une mission impossible. C’est l’avis des instructeurs du Mauritius Institute of Training and Development (MITD).
Publicité
La première session de réhabilitation, destinée aux automobilistes sanctionnés par les tribunaux pour infraction au code de la route a débuté il y a quelques semaines. Quatorze automobilistes dont les permis ont été suspendus ont pris part à ce premier programme de formation qui a accueilli des automobilistes condamnés pour excès de vitesse, utilisation de portable au volant et non-respect des panneaux de signalisation, entre autres). La dernière session, destinée à une vingtaine de participants, a abordé les méfaits de la conduite en état d’ivresse.
Les instructeurs du MITD expliquent que les cours de réhabilitation et de réinsertion gravitent principalement autour d’une formation théorique. Ils soulignent qu’une formation pratique comprenant une extension des sessions sur plusieurs jours est nécessaire et complèterait la formation des automobilistes. Cette méthode permettrait une meilleure évaluation et favoriserait un suivi des automobilistes, par les instructeurs du MITD, des mécaniciens, des psychologues et des Health and Safety Officers. La seule contrainte, disent-ils, serait le montant additionnel déboursé par les automobilistes pour l’extension des sessions de réhabilitation. Comme imposée par la Trafic Branch, le montant des sessions est de Rs 1 000 par participant.
Réhabilitation et attestation
« Les automobilistes dont les permis ont été suspendus ne sont pas forcément de mauvais conducteurs. La plupart d’entre eux ont été sanctionnés, en raison du non-respect du code de la route », avancent nos interlocuteurs. D’ailleurs, ajoutent-ils, les cours qui sont dispensés par les instructeurs du MITD abordent les divers aspects du code de la route, des simulations d’accidents à travers des projections ainsi que des sessions de prises de conscience sur l’importance de la sécurité routière, entre autres.
La suspension de permis prend effet après que les automobilistes aient cumulés six points à partir du 27 juillet 2015. Une fois la formation terminée, les participants obtiendront une attestation indiquant leurs performances. Ils seront alors aptes à obtenir leurs nouveaux permis de conduire. Les procédures d’enregistrement au MITD, la formation ainsi que l’obtention des nouveaux permis de conduire doivent être entrepris dans un laps de temps de six mois.
Un préposé de la Trafic Branch révèle que le nombre d’automobilistes ayant enfreint le code de la route pour l’alcool au volant excède ceux ayant commis des délits divers. D’ailleurs le nombre d’automobilistes, dont les permis ont été suspendus pour conduite en état d’ivresse s’élève à une centaine, tandis que plus d’une quarantaine ont commis des délits divers.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !