Live News

Suspendus des travaux parlementaires : Boolell, Bérenger et Bhagwan s’en remettent à la justice

Le député du Parti Travailliste, Arvin Boolell, et les députés du MMM, Paul Bérenger et Rajesh Bhagwan, ont logé, ce lundi 19 avril, leurs plaintes constitutionnelles en Cour suprême. Cela dans le but de contester leurs expulsions de l’hémicycle et suspensions de la présente session parlementaire. 

Arvin Boolell a déposé une plainte tandis que Paul Bérenger et Rajesh Bhagwan ont logé une plainte commune. Les deux plaintes seront appelées le 30 avril 2021, devant le Chef juge, Asraf Caunhye.

Les deux plaintes sont dirigées contre le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, le Premier ministre, Pravind Jugnauth et l’Assemblée nationale.  

Dans leurs plaintes, Arvin Boolell, Paul Bérenger et Rajesh Bhagwan réclament à ce que la Cour suprême décrète anticonstitutionnelles leurs expulsions et suspensions. Ils affirment que leurs droits constitutionnels ont été bafoués.

Ces parlementaires ont été expulsés de l’Assemblée nationale mardi 30 mars, pour avoir contesté un « ruling » du Speaker de l’Assemblée nationale. Sooroojdev Phokeer avait ordonné que la question de Patrick Assirvaden, adressée au ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, la semaine dernière, soit enlevée des enregistrements officiels de l’Assemblée nationale. La question était axée sur Showkutally Soodhun en tant qu’ambassadeur de Maurice en Arabie Saoudite. Cela avait causé de vifs échanges entre l’opposition et le Speaker. 

Arvin Boolell, Paul Bérenger et Rajesh Bhagwan avaient été « named » par le Speaker. Et sur une motion du Premier ministre, Pravind Jugnauth, les trois parlementaires avaient été suspendus pour la séance du 30 mars et jusqu'à la fin de la présente session à moins qu’ils ne présentent leurs excuses.

Ci-dessous les plaintes constitutionnelles de Paul Bérenger, Rajesh Bhagwan et d’Arvin Boolell :
 

 

  • Health matters

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !