Live News

Suspendu pour quatre séances parlementaires - Arvin Boolell : «Sooroojdev Phokeer a envenimé la situation»

Enième suspension pour Arvin Boolell. Après avoir été « named » par le Speaker, le chef de file du PTr a été suspendu pour les quatre prochaines séances parlementaires. Pour le député rouge, c’est Sooroojdev Phokeer qui « a envenimé la situation ».

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

L’incident s’est produit alors que le secrétaire parlementaire privé Prakash Ramchurrun prenait la parole tard dans la soirée du vendredi 25 novembre sur l’Occupational Safety and Health (Amendment) bill. À un moment, Arvin Boolell fait des remarques au PPS. Le Speaker réagit : « I’ll take care of that. » Face à la réaction de Sooroojdev Phokeer, Arvin Boolell lui lance : « You are a shame. »

Cette remarque rend furieux le Speaker. Qui lui intime l’ordre de se retirer de l’hémicycle ; au cas contraire, il sera « named ». En pas moins de quatre occasions, il a dit à Arvin Boolell qu’il va le « name ». Sooroojdev Phokeer finit par solliciter le Sergeant-at-arms.

Selon Arvin Boolell, le problème est que le Speaker n’agirait pas de façon indépendante, surtout vis-à-vis de lui. « Par exemple, quand je lève la main pour demander une question supplémentaire, il fait comme si je n’existais pas. Vendredi, j’ai fait une remarque au député Ramchurrun, ce n’était pas une provocation, mais le Speaker a réagi agressivement. Les choses se sont envenimées à partir de là. Alors qu’il n’y avait même pas une étincelle, il en a fait une tour infernale. J’ai réagi par rapport à sa réaction. » 

Y avait-il une raison valable pour le « name », se demande Arvin Boolell. « Je laisse au public le soin d’en juger. J’ai encore toujours un cas en Cour contre lui sur une suspension que je considère injuste contre moi l’année dernière. Et j’ai aussi présenté une motion de censure contre lui dans le passé. Est-ce pour cela qu’il a une dent contre moi ? »

Le député rouge insiste : « Le Speaker est censé faire son travail de manière indépendante et doit pouvoir laisser l’opposition faire son travail. » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !