Live News

Suspendu du Parlement - Shakeel Mohamed : « Si on refuse mes excuses, qu’on ne me paie plus mon salaire »

Shakeel Mohamed a envoyé une première lettre d’excuses afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle de député au parlement. Mais après que sa lettre a été rejetée, il a envoyé dans la soirée du même jour, soit le 30 mars, une autre missive au Speaker pour lui dire : « I hereby tender my unreserved and unconditional apologies to the House through you ».

Publicité

Le député de la circonscription No. 3 a expliqué la situation à laquelle il fait face : « J’ai envoyé mes excuses au Parlement par courriel, mais elles ont été refusées. J’ai considéré les explications du Deputy Speaker. Ensuite, j’ai envoyé une autre note mardi pour unconditional apologies, car je veux exercer mon rôle de député pour mes mandants. On m’a répondu mercredi et on m’a demandé d’attendre le retour du Speaker lundi prochain. C’est lui, semble-t-il, qui  va décider de la marche à suivre si le Parlement va accepter mes excuses ou pas. Ce sera le bon vouloir de la majorité. Mo pe comply ek requirements de l’Assemblée. Mo envie ale Parlement. Mais pourquoi me paie-t-on si je ne vais pas au Parlement ? Si on refuse mes excuses, qu’on ne me paie plus ! ».

Il a ajouté que rien n’est inscrit dans les Standing Orders. « Le Speaker dit que c’est à la majorité de décider. Or dans les Standing Orders, il n’y a rien sur la procédure pour annuler une suspension. Ce qui prévaut dans le House of Commons de Londres est quand une suspension est donnée à un élu ou une élue, ce n’est pas la majorité du gouvernement qui décide de la marche à suivre. En Grande-Bretagne,  un comité d’éthique, composé des membres de l’Opposition et du gouvernement, décide des règles à appliquer à l’intérieur et à l’extérieur et de la durée de la suspension. Cela peut aller jusqu’à suspendre les salaires », a indiqué Shakeel Mohamed.

Il ajoute qu’à Maurice « c’est la majorité du gouvernement qui décide de la durée de la suspension. Dans mon cas, une motion a été votée par la majorité et Steven Obeegadoo a décidé de la durée de ma suspension. C’est inacceptable ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !