Faits Divers

Suspect «most wanted» à Rodrigues : Jean-Maurice Collet arrêté après trois mois de cavale

Le suspect (à dr.) a tué son ex-concubine (à g.) devant ses trois enfants.

Fin de cavale pour Jean-Maurice Collet, un Rodriguais de 29 ans et présumé meurtrier de son ex-concubine, Chancella Perrine. Il a été arrêté le mardi 19 novembre dans un bâtiment à Port-Mathurin. Il avait disparu dans la nature, tenant tout Rodrigues en haleine. La victime, mère de trois enfants, a été tuée alors qu’elle regagnait son domicile dans la région de Citron Donis à Rodrigues. 

Ce suspect «most wanted» s’est fait épingler au bout de trois mois d’intenses recherches par diverses unités de la police rodriguaise, épaulées par des policiers mauriciens. Après son arrestation, Jean-Maurice Collet a été traduit devant la cour de Port-Mathurin. Il est provisoirement accusé d’avoir, le 20 août dernier, mortellement poignardé Chancella Perrine, 22 ans. Il a été reconduit en cellule jusqu’au 26 novembre prochain. 

Selon les proches de Chancella Perrine depuis plusieurs mois, elle s’était séparée de Jean-Maurice Collet. Le drame, qui avait secoué l’île, s’est produit sous les yeux impuissants des trois enfants de la victime. Au moment de l’agression, Jean-Maurice Collet était déjà en liberté conditionnelle pour avoir essayé de mettre le feu à la maison de son ex-concubine.

Comment ce suspect, un des plus recherchés de Rodrigues, a-t-il pu se cacher de la police aussi longtemps dans une si peitte île ? Les enquêteurs pensent qu’il aurait bénéficié de l’aide de tierces personnes pour lui permettre de jouer au chat et à la souris avec les autorités. La police de Rodrigues est à la recherche de ses complices. Plusieurs enquêteurs de Maurice s’étaient rendus dans l’île pour aider à le capturer. Les enquêteurs tentent de savoir où se cachait le fugitif pendant sa cavale, qui a duré 90 jours, et qui sont ceux ou celles qui l’auraient caché et aidé à se nourrir, et se vêtir, entre autres. 

Sa fuite a été suivie de près par les Rodriguais, d’autant que ce suspect «most wanted » ne s’est pas contenté de disparaître. Il a été identifié comme étant l’auteur d’un cambriolage dans un restaurant à Port-Mathurin, Rodrigues, aux petites heures du mardi 17 septembre. Le suspect aurait forcé une des portes du restaurant pour s’emparer de la nourriture, de couteaux et d’une trousse de premiers soins. 

C’est la propriétaire du commerce qui a donné l’alerte à la police. En visionnant les images de la CCTV, la police a identifié Jean-Maurice Collet comme étant l’auteur du cambriolage. Maintenant qu’il est derrière les barreaux, il sera également interrogé sur ce vol avec effraction.

«Je suis soulagé» 

Jean-Claude Perrine, le père de Chancella, confie : « Je suis soulagé que la police ait pu arrêter l’ex-compagnon de ma fille, car il représentait un danger. » 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !