L'Indian Business Council a organisé sa première édition de talk series pour 2025 le 20 janvier dans les locaux de la SBI Bank à Ebène. L'économiste Sushil Khushiram est d'avis que Maurice sur dirige vers une crise économique.
Publicité
Le passage d’une économie monoculture à une diversité des secteurs a contribué au développement économique de Maurice. Cependant, certaines des mesures économiques prises par les autorités durant plusieurs années ont été dictées par le populisme, selon Sushil Khushiram. Cela avait d’ailleurs résulté à une première crise économique pour le pays dans le passé. Au vu de la situation économique actuelle de Maurice, l’économiste anticipe une « foreign exchange crisis » qui entraînera une crise financière dans le pays. « Je crains que nous nous dirigeons de nouveau vers une crise dans les 3, voire 4 ans à venir. Il y a une instabilité générale », a-t-il fait comprendre lors de son argumentaire dans le cadre des « talk series ».
L’un des facteurs qui influencent l’état économique de Maurice est un déficit commercial de 4 milliards de dollars. Cela découle du fait que les exportations de produits ont stagné durant les dernières années, soit à 2,4 milliards de dollars. En revanche, les importations ont grimpé à 6,4 milliards de dollars, selon Sushil Khushiram. Seules des réformes permettraient d’inverser l’actuelle tendance, notamment pour réduire la pression sur la roupie. « Espérons qu'avec le rapport ‘State of the economy’, on puisse comprendre l'urgence de la situation », ajoute l’économiste.
Quelques solutions proposées par Sushil Khushiram pour redresser l’économie :
- Faire de Maurice un point d’intérêt pour l’Inde et l’Afrique du Sud et capitaliser sur sa position géographique stratégique.
- S’inspirer des réussites de Dubaï et de Singapour et des politiques d’ouverture à la main-d’œuvre étrangère.
- Réévaluer l’accès aérien en établissant des partenariats avec Air India ou des compagnies aériennes africaines.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !