Vendredi soir, lors d’une émission spéciale de TéléPlus, de nouveaux éléments ont été révélés au grand public. Parmi, un rapport de Girish Guddoy qui vient mettre à mal la thèse officielle.
Publicité
Le 12 juillet dernier, le Chief Technical Officer de Mauritius Telecom, Girish Guddoy, qui a démissionné de cette fonction le 20 juillet, soutient que des données ont été extirpées du système durant le survey effectué le 15 avril par l’équipe d’experts envoyés par l’Inde à la Landing Station de Baie-du-Jacotet, où aboutit le câble optique sous-marin SAFE.
Ce rapport d’une page, envoyé par mail à 17 h 52 à Michel Degland, Chief Executive Officer suppléant de MT, et à Velamah Cathapermal-Nair, Chief Legal & Regulatory Officer de MT, vient donner un autre éclairage sur ce dossier. Le Premier ministre a toujours affirmé « qu’aucun équipement n’a été installé à la Landing Station de Baie-du-Jacotet pour faire du sniffing ou pour intercepter du trafic internet ».
Pourtant, dans son rapport envoyé trois mois après les faits, Girish Guddoy soutient que « le survey a été fait en utilisant leurs outils, avec lesquels ils se sont connectés à différents liens internet que nous avons sur le câble SAFE et ils ont fait une data capture de deux minutes sur chacun de ces liens ». Il prend le soin de préciser qu’« une fois la data capture terminée, les outils utilisés ont été enlevés ».
La lettre du 12 avril
Lors de la Private Notice Question (PNQ) adressée au Premier ministre par Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition, mardi dernier à l’Assemblée nationale, Pravind Jugnauth a déclaré : « La lettre du 12 avril parle d’une survey mission. Je maintiens ‘survey mission’. L’objectif de la mission a été communiqué à Sherry Singh bien avant et le 12, par le biais d’une lettre de la Security Division de mon ministère, il lui a été encore une fois communiqué que nous demandions l’accès à la Landing Station de Baie-du-Jacotet pour effectuer une survey mission ». Xavier-Luc Duval devait alors lui répondre : « La lettre du 12 avril est un faux. Ce n’est pas une lettre authentique. J’ai été informé du fait qu’il n’y avait aucune trace de cette lettre ailleurs qu’au Bureau du Premier ministre. »
Lors de l’émission, vendredi, avec en main la page du 12 avril du registre de MT où sont enregistrées toutes les correspondances qui y arrivent, Sherry Singh a affirmé : « Il n’y a eu aucune lettre de la sorte qui est arrivé ce jour-là. Ni par despatch ni par mail. » Qui dit vrai ? L’avenir le dira peut-être. Mais pour le moment, c’est version contre version.
Trois tentatives de connexion
Un autre élément apporté par Sherry Singh et que devra sans doute contre-vérifier le Central Criminal Investigation Department (CCID), qui enquête sur cette affaire après une plainte du Premier ministre, le 11 juillet dernier, concerne une data capture de deux minutes sur 47 liens différents sur le câble SAFE. Le CCID devra également établir si effectivement, comme l’avance Sherry Singh, il y a eu trois tentatives de connexion. Selon l’ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, les deux premiers essais effectués par les experts en informatique indiens ont échoué, alors que le troisième leur a permis de se connecter au réseau et d’extirper des données.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !