Magazine

Surveillance rapprochée en haute mer

74 mètres de long, opérationnel depuis le 12 mars 2015, construit en Inde par la firme Garden Reach Shipbuilders and Engineers Ltd, le CGS Barracuda assure la surveillance des eaux territoriales de Maurice à Rodrigues en passant à St-Brandon, Agalega, Diego Garcia et les environs. Ils sont 80 membres d’équipage qui assurent notre sécurité sous l’ordre du Commandant indien, Kunal Bharadwaj, secondé par le Chef-inspecteur G. Cheetamun de la NCG de Maurice.

Ce navire a été conçu pour des opérations contre le piratage, la pêche illégale, la pollution en haute mer ; pour mener des opérations de recherche et de sauvetage ; pour combattre contre le feu, pour fournir un soutien logistique pour les îles éparses et aussi pour assurer le transport de matériaux  et  du personnel.

Ce navire a la capacité de transporter un hélicoptère et aussi  des véhicules vers d’autres îles. Le Barracuda est bien équipé pour différentes missions dans l’océan Indien.

On a eu l’occasion de voir les éléments de la garde-côtière manœuvrer le Barracuda lors d’une sortie dans le port. Chaque membre a des tâches spécifiques à  accomplir à chacune des opérations.