La surveillance de la zone portuaire par le service des douanes sera facilitée bientôt par l’entrée en opération des drones avec camera intégrée. Ces appareils permettront aux douaniers de mieux repérer toute activité suspecte dans la zone portuaire et en mer lors d’opérations montées contre des contrebandiers et autres trafiquants de drogue. Deux premiers drones seront utilisés d’ici à la fin de l’année.
Publicité
La lutte contre les contrebandiers et les trafiquants de drogue prendra une autre dimension dans quelques mois. Surtout avec l’utilisation de drones par les officiers de la ‘Customs Anti-narcotics Unit’ de la MRA. Des sources proches du dossier expliquent que « des pourparlers sont en cours avec des fournisseurs étrangers pour l’acquisition de ces appareils de haute technologie ».
Dans la pratique, soulignent les officiers de la douane, les drones « opéreront en parallèle avec les ‘Fast Interceptor Boats’ appartenant à la MRA ». C’est-à-dire que les douaniers seront munis de ces appareils lors des sorties en haute mer et que les drones dernier cri « assureront une surveillance accrue des navires lorsqu’ils accostent nos côtes, ou encore, ceux repérés dans nos eaux territoriales. Les navires, et autres embarcations, seront immédiatement interceptés et soumis à des contrôles ».
L’utilisation de drones dans le combat contre le trafic de drogue est une demande formulée par la douane lors des consultations pré-budgétaires en mai. Un montant de Rs 100 millions a d’ailleurs été budgété pour l’achat de drones, chiens renifleurs, Fast Interceptor Boats et d’autres équipements dernier cri.
Sollicité par le Défi quotidien, Vivekanand Ramburrun, le directeur de la douane, a confirmé, lundi 3 juillet, la mise en opération des drones d’ici la fin de l’année. Il estime toutefois que « la lutte contre le trafic de drogue dans le milieu maritime comprend également le concours de la National Coast Guard (NCG) et des gardes pêches. Il faut toutefois optimiser les navires appartenant à la douane, NCG et ministère de la Pêche ainsi qui les chiens renifleurs ».
« La priorité de la douane est de combattre le trafic de drogue et le blanchiment d’argent sur tous les fronts. L’utilisation des drones, dans les mois à venir, contribuera largement à contrer les activités illégales dans nos eaux », laisse entendre Vivekanand Ramburrun.
La Mauritius Revenue Authority (MRA) fera bientôt l’acquisition d’un deuxième ‘Rapid Hull Innivation Boat’ et de deux autres bateaux pour intensifier la surveillance maritime. Le montant pour l’achat de ces trois bateaux s’élèvera à Rs 100 millions, selon les provisions budgétaires. Vivekanand Ramburrun a affirmé que le processus d’appel d’offres international, pour l’acquisition des trois bateaux, sera lancé sous peu.
Outre ces bateaux, des scanneurs dernier cri seront achetés. Ces nouveaux équipements, indiquent Vivekanand Ramburrun, coûteront une vingtaine de millions de roupies. L’acquisition sera financée à travers un ‘grant’ de l’Union européenne.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !