La surveillance a été renforcée dans trois centres pénitentiaires. Il s’agit de la prison centrale de Beau-Bassin, de la New Wing Prison et des Headquarters de la prison où 190 caméras de surveillance haute définition ont été récemment installées. Les moindres mouvements des détenus et des gardiens seront scrutés.
Publicité
Trois centres pénitentiaires seront sous surveillance 24/7 grâce à l’installation de 190 caméras haute définition. L’acquisition de ces caméras est un partenariat entre le milieu carcéral et la compagnie Brinks Mauritius Ltd. Une dizaine de caméras seront aussi installées à la Pirate Wing de la prison centrale où le présumé trafiquant de drogue Navind Kistnah pourrait être transféré.
Des hauts gradés expliquent, sous le couvert de l’anonymat, que le positionnement des appareils dans les trois centres pénitentiaires vise à surveiller non seulement les mouvements des prisonniers mais aussi ceux des officiers de prison. Outre l’entrée des cellules et des dortoirs, les caméras haute définition ont été placées dans l’enceinte principale des trois prisons, dans divers ateliers, dans la boulangerie, dans la Control Room ou dans les Association Yards.
Selon des recoupements, outre la dizaine de caméras installées à la Pirate Wing de la prison centrale, 83 appareils ont été placés à la New Wing Prison. Les caméras restantes ont été installées à la prison de Beau-Bassin et dans son bloc administratif.
« Ces nouvelles caméras visent à surveiller les mouvements des prisonniers et des gardiens dans l’enceinte des prisons. Le but est aussi de faire la lumière sur des incidents (mutineries et agressions) qui surviennent dans les cellules ou les Association Yards, afin de maintenir la discipline », expliquent les hauts gradés.
Joint au téléphone jeudi soir, Vinod Appadoo, commissaire des prisons, a expliqué que les caméras qui ont été remplacées dataient des années 2000. « Les images de ces appareils analogues n’étaient pas de bonne qualité. Le milieu carcéral a pris l’initiative de les remplacer par des appareils haute résolution plus performants, dotés d’un champ de vision élargi et d’une option d’agrandissement d’images. Une étude a été menée par des officiers de l’Intelligence Unit de la prison et il a été décidé que des caméras de surveillance seraient placées dans d’autres zones que des cellules, comme les Headquarters de la prison par exemple », déclare le commissaire.
Code secret
« Les caméras sont avant tout une assistance aux officiers des prisons. Les mouvements des détenus seront principalement surveillés. Mais nous veillerons au grain pour qu’aucun officier ne s’adonne à des activités interdites », a expliqué Vinod Appadoo. Il a souligné que les gardiens qui ont pour tâche de manipuler ces caméras sont passés par un processus de sélection. « Les images des caméras seront visionnées en mode 24/7. D’ailleurs, chaque officier dispose d’un code secret lui permettant d’accéder aux images. En cas de manipulation ou autre, nous pourrons aisément identifier l’officier responsable », a précisé le commissaire.
Vinod Appadoo a dit que d’autres prisons seront dotées de ces caméras haute définition. Il cite le pénitencier de Petit-Verger en raison de la ferme et du jardin-potager qui s’y trouvent. Un appel d’offres sera lancé pour l’installation de caméras de haute technologie à Petit-Verger. Vinod Appadoo ajoute que le State Law Office et le ministère de la Défense seront approchés pour rompre le contrat avec la société chargée de l’installation de caméras dans ladite prison. La Bastille, à Phœnix, elle, est dotée de caméras performantes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !