Live News

Surveillance de l’espace maritime : La National Coast Guard renforce ses services de renseignements 

L’Intelligence Cell de la National Coast Guard a été mise sur pied, il y a un an.

La National Coast Guard (NCG)  dispose de son unité de renseignements. Environ huit officiers travaillent au sein de cette équipe créée il y a un an. Leurs fonctions ? Recueillir le maximum d’informations possibles concernant le trafic de drogue, la contrebande, la pêche illégale, la surveillance des navires qui se rapprochent de nos côtes ou encore la piraterie maritime dans nos eaux territoriales. La direction de la NCG veut à tout prix renforcer cette équipe, afin d’assurer une meilleure surveillance de notre espace maritime. Une dizaine d’officiers seront bientôt recrutés afin de prêter main forte à ceux qui sont déjà en poste. Dans la pratique, indique-t-on, les éléments de la nouvelle équipe travailleront non seulement sur terre, mais également dans nos eaux territoriales. 

Publicité

Collaboration

La mise sur pied de l’Intelligence Cell de la NCG est l’une des recommandations du rapport de la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen, publié en 2018. La NCG, rappelons-le, avait été égratignée dans le document. Le rapport ayant relevé que l’absence de vigilance dans nos eaux territoriales favorisait le trafic de drogue. 

Depuis la mise sur pied des services de renseignements de la NCG, environ 19 opérations ont été menées à ce jour dans la zone portuaire et dans le lagon. Une dizaine ont produit des résultats. Diverses unités de la police, dont la Port Police ou encore la brigade anti-drogue, ont été mobilisées. Les éléments de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la douane participent également à ces opérations.

Au niveau de la direction de la NCG, on confirme le renforcement de services de renseignements de ce département de la force policière. « Nous voulons à tout prix sécuriser notre lagon et nos eaux territoriales », souligne-t-on. On explique aussi que les officiers de l’Intelligence Cell de la NCG ont été formés afin de connaître tous les détails concernant les navires entrant et sortant de nos eaux territoriales et les îles avoisinantes, ainsi que leurs contenus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !