Actualités

Surveillance au travail: quand ‘big brother’ est à l’œuvre

Des entreprises ont recours à des outils numériques tels que les caméras de surveillance, le GPS ou encore les lecteurs biométriques pour mieux contrôler leur personnel. Sous quelles conditions peuvent-elles utiliser ces outils ?  Y a-t-il une limite à ne pas franchir sous peine d’empiéter sur la vie privée de leurs employés ? Éléments de réponse.  

Empreintes digitales

Dans plusieurs entreprises, l’enregistrement des présences se fait via les empreintes digitales. Ont-elles le droit de le faire en l’absence d’une loi spécifique qui le recommande ? « Les employés ne sont pas obligés d’accepter la prise de leurs empreintes digitales pour enregistrer leurs heures d’arrivées et de sorties. L’employeur doit absolument avoir leur aval. D’ailleurs, il y a eu plusieurs affaires y relatives en Cour », explique l’avocat Dev Ramano. Notons qu’il y a actuellement des consultations en vue de revoir l’Employment Rights Act, en vue de rendre légal le contrôle des présences via les empreintes digitales.

Caméras de surveillance

Une compagnie a parfaitement le droit de prémunir ses locaux des caméras de surveillance pour des questions de sécurité, indique Me Dev Ramano. C’est un moyen d’éviter que des intrus pénètrent dans ses locaux ou encore de prémunir les vols. « Par contre, l’utilisation de caméras au sein de l’entreprise devient un problème si elles sont installées pour surveiller les faits et gestes des employés dans les toilettes, le ‘mess room’ ou encore quand ils sont en train de travailler. C’est une entrave à la liberté personnelle de l’individu », explique l’avocat. Pour Radhakrishna Sadien, président de la Confédération of Free Trade Unions, c’est intimidant pour les salariés de travailler dans des conditions où l’unique but de l’installation des caméras est de les surveiller. D’où l’importance qu’il y ait une balance entre les exigences de l’entreprise et les droits fondamentaux d’un individu, recommande Me Dev Ramano.

GPS dans les véhicules

La loi à Maurice autorise les entreprises à doter leurs véhicules de Global Positioning System (GPS). « Un employé est tenu de respecter le trajet que lui impose son employeur », explique Me Dev Ramano. Toutefois, il estime que l’employeur est tenu de vérifier uniquement les trajets liés aux activités professionnelles, dans le cas où l’employé a obtenu le véhicule de l’entreprise à la fois pour le travail et ses besoins personnels.

Utilisation de l’ordinateur et d’Internet

Me Dev Ramano connait plusieurs cas où des employés se sont retrouvés devant un comité disciplinaire pour avoir utilisé l’ordinateur et Internet pour leurs besoins personnels. « L’employeur a tout contrôle sur les outils informatiques qu’il accorde à ses employés pour les activités de l’entreprise. Toutefois, il faut qu’il y ait une balance de deux côtés. Les employés ne peuvent utiliser ces outils informatiques pour leurs activités personnelles et, d’autre part, les employeurs ne doivent pas s’incruster dans les e-mails personnels de leurs salariés. Toutefois, la loi reste assez floue à ce sujet. Les choses ne sont pas très bien définies. Tout est une question de relation contractuelle qu’il y a entre l’employeur et l’employé », conclut Me Dev Ramano.

Areff Salauroo, président de l’Association of Human Resource Professionals of Mauritius: « La performance d’une entreprise est améliorée avec l’apport technologique »

Dans quelle mesure les outils numériques sont un moyen de contrôle pour les entreprises ? Toutes les entreprises mauriciennes utilisent ces moyens de contrôle. Toutefois, ce n’est pas pour surveiller le travail de l’employé. Les caméras sont là pour l’aspect sécurité, le GPS pour contrôler l’utilisation des véhicules et la biométrie pour enregistrer les présences. Le contrôle reste un outil important pour la bonne gestion et permet de savoir si vous produisez la bonne qualité, en bonne quantité et dans le temps voulu. Il est important de minimiser le gaspillage de ressources, surtout les matières premières. Les outils informatiques permettent d’augmenter l’efficience et l’efficacité de l’entreprise. La performance de celle-ci est définitivement améliorée avec l’apport technologique. Des tâches compliquées ont été remplacées par la technologie, dans l’industrie manufacturière et dans celle du service. Les entreprises ont-elles le droit d’avoir recours à ces moyens de contrôle ? Les entreprises ont le droit d’améliorer leurs performances et si ces outils peuvent l’aider à le faire, pourquoi pas. Toutefois, elles ne devraient pas en avoir recours pour surveiller les employés. Il faut cependant ajouter qu’il y a deux écoles de pensée dans le management : une école inspirée du "Taylorisme", qui croit dans les contrôles et l’autre qui prône le dévouement des employés. Y a-t-il des lois qui veillent, au respect de la vie privée des employés ? La vie privée d’un employé doit être respectée. Personne ne peut utiliser un outil informatique pour contrôler sa vie privée. Il faut respecter les droits des exployés.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !