Société

Surpoids et obésité: une vie amère en XXL

De nombreux Mauriciens sont en surpoids ou obèses. Ils doivent constamment supporter des remarques blessantes, des fois sans que ceux qui les lancent ne soient malintentionnés. C’est un combat acharné que les ‘gros’ doivent livrer pour ne pas sombrer dans la déprime. Ou pire !
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15676","attributes":{"class":"media-image wp-image-26369 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"500","height":"500","alt":"Divya Poorun."}}]] Divya Poorun.

<
Publicité
/div>
 
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15675","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-26368","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"500","height":"500","alt":"Sarvesh Dosooye."}}]] Sarvesh Dosooye.

[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]

L’impact du surpoids sur la santé Le surpoids et l’obésité influent sur la santé, explique le Dr Arshad Peerbux, spécialiste en médecine interne à l’hôpital Apollo Bramwell. Elles favorisent :

  1. Les maladies cardiovasculaires
  2. L’hypertension artérielle
  3. Le diabète
  4. Les attaques cérébrovasculaires
  5. Les cancers.

Les temps ont bien changé ! à une certaine époque, l’embonpoint était très bien vu. Il signifiait une bonne santé financière, mais tel n’est plus le cas. De nos jours, les personnes portantes doivent subir constamment des commentaires blessants, même si ce n’est pas nécessairement l’intention de ceux qui les font. « Ces remarques peuvent avoir l’air superficiel, mais elles blessent profondément », explique le psychologue Sarvesh Dosooye. C’est en permanence qu’un « gros » doit subir de telles remarques. Des fois, avant même de lui dire bonjour, son interlocuteur lui parle de son tour de taille. À la longue, ajoute le psychologue, cela affecte l’estime de soi. « La personne peut ressentir un blocage, qui l’empêche de rencontrer des gens. Du coup, elle ne communique presque plus avec autrui, s’estimant inférieure à cause de son embonpoint, à force de subir des remarques désagréables sur son poids », souligne-t-il, tout en précisant que certains gestes peuvent aussi être blessants.

Effets dévastateurs

Sarvesh Dosooye souligne que la perception que les gens minces sont en meilleure santé et plus beaux est tenace. Tout comme celle voulant que les personnes en surpoids ou obèses ne sont pas en bonne santé, sont gourmands et paresseux, ne font aucun effort pour maigrir et sont moins beaux. « Sauf que certaines personnes, malgré de gros efforts, ne parviennent pas à perdre du poids. Ainsi, il n’est pas juste de juger une personne ayant un surplus de poids, alors qu’on ignore sa situation », explique le psychologue. D’autant, ajoute-t-il, que ces remarques peuvent avoir des effets dévastateurs sur la personne à qui elles sont destinées. « Par exemple, un jeune ayant été victime de bizutage à cause de son surpoids risque de faire une grave dépression, dans certains cas. Mais cela pourrait être pire. En tout cas, le jeune en question va perdre toute estime de lui-même », explique Sarvesh Dosooye. Le fait de ne plus avoir confiance en soi, ni d’estime pour soi, ajoute le psychologue, influe sur beaucoup d’aspects de la vie. « Certains n’arrivent pas à réussir leur carrière ou à concrétiser leurs ambitions », constate-t-il.

« Un geste d’affection »

Notre société aurait-elle un problème, vu qu’elle juge en permanence les personnes ayant un excès de poids ? Sarvesh Dosooye n’est pas de cet avis. Il penche plutôt pour une raison d’origine culturelle. « Nous nous permettons de faire des commentaires sur une personne en surpoids, parce qu’on est proche d’elle. Aux États-Unis ou en Europe, on ne penserait jamais à faire cela. Pour nous, c’est un geste d’affection, mais on ne réalise pas que ces  propos peuvent blesser », ajoute-t-il. Un autre facteur, selon le psychologue, est l’image que nous renvoient les médias, le cinéma ou l’univers de la mode. « On est inconsciemment persuadé qu’être svelte est la norme et que taille zéro rime avec beauté. Dans ce contexte, une personne en surpoids ou obèse serait anormale. Or, tel n’est pas le cas », dit-il, tout en soulignant que les choses commencent à évoluer. « Nous remarquons que de plus en plus de personnes rondes sont mises de l’avant. Il y a même des concours de beauté pour elles », se réjouit-il. Sarvesh Dosooye soutient qu’il est également « encourageant de noter » que les personnes en surpoids prennent de plus en plus confiance en elles. « Elles ne se laissent pas abattre par le regard des autres. Et c’est tant mieux », dit-il.
 

Comment manger ?

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15677","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-26371","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"829","alt":"Un plat \u00e9quilibr\u00e9"}}]] Un plat équilibré, permettant de perdre du poids, devrait être ainsi : un quart d’hydrates de carbone (riz, pâtes, pain, pomme de terre), un quart des produits protéinés (poulet, poisson, lentilles, œufs) et l’autre moitié composée de légumes et de fruits. « Si une personne veut maigrir, je lui conseillerais de diminuer d’un quart sa portion de d’hydrates de carbone et de les remplacer par des fruits et des légumes. Ils contiennent beaucoup de fibres, qui donnent une sensation de satiété. Il faut aussi éviter de manger trop vite afin de donner du temps au cerveau de nous envoyer le signal que nous n’avons plus faim. La plupart du temps, les gens qui sont en surpoids ont l’habitude de manger rapidement devant la télévision ou devant leur ordinateur. Ce qui n’est nullement recommandé », précise la nutritionniste Divya Poorun.
 

Pas de potion magique

Divya Poorun déconseille fortement les produits amincissants, qui coûtent les yeux de la tête et dont les effets ne sont que temporaires. « Là aussi, on perd principalement de l’eau. De plus, les régimes amincissants peuvent déboucher sur des carences nutritionnelles, donc des soucis de santé. En fait, il n’y a pas de potion magique pour perdre du poids. Il suffit de brûler les calories ingurgitées à travers l’activité physique et de contrôler son alimentation. C’est pour cela que je recommande à ceux qui veulent perdre du poids de consulter des professionnels », ajoute-t-elle. Elle insiste qu’un nutritionniste n’est pas censé prescrire des compléments alimentaires ou d’autres produits amincissants. « Son job est de revoir l’alimentation du patient pour lui permettre de perdre du poids, même si cela prendra du temps », dit-elle.
 

Prise de poids: des idées erronées sur l’alimentation

C’est un fait qu’il y a de plus en plus de personnes en surpoids de nos jours. La raison serait que les gens ne « sont pas suffisamment avisés » quant aux aliments qui font grossir. Constat de la nutritionniste Divya Poorun. « On pense, par exemple, que seuls les aliments gras font grossir. Faux ! L’abus de tout aliment procurant de l’énergie fait prendre du poids, car nous n’arrivons pas à brûler toute l’énergie emmagasinée », dit-elle. Et d’ajouter que les gens ont de mauvaises conceptions concernant la nourriture. « Certains pensent qu’il faut bannir le riz ou la pomme de terre, parce qu’ils font grossir. Faux ! C’est uniquement la quantité que nous consommons qui importe », précise-t-elle.
 

Témoignages

Jessica: « Je n’en ai cure » « Le regard des autres fait très mal des fois, mais j’ai décidé de faire peu de cas de que les gens pensent ou disent. Je suis femme et maman malgré mon surpoids. Je me trouve belle et je m’aime comme je suis. Si quelqu’un veut m’aimer comme je suis, tant mieux ! Si mon tour de taille dérange, just too bad », explique Jessica, la trentaine bien entamée. Elle dit être souvent l’objet de commentaires sur son poids, surtout lorsqu’elle voyage en autobus. « Si quelqu’un ne veut pas s’asseoir à mes côtés, à cause de ma taille, qu’il reste debout ! Je paie mon ticket comme tout le monde », ajoute-t-elle. Jessica estime que les personnes en surpoids doivent faire attention à leur santé : « Il ne faut pas oublier que chaque être humain est unique. Les femmes rondes devraient prendre le temps de se regarder dans le miroir. Elles verraient de quoi s’aimer. » Daphné: « s’accepter tel qu’on est » « Je pèse 90 kilos pour 1 m 70. Les gens me regardent bizarrement à cause de mon poids, mais je ne me laisse pas perturber. Peu importe ce que l’on porte, on est considérée comme super grosse. Si on ne fait pas attention, on peut se sentir mal très mal dans sa peau », dit Daphné, qui approche la trentaine. Elle dit porter des vêtements selon sa taille. « Je ne fais pas attention aux remarques. Je ne dis pas aux rondes de se laisser aller et de ne plus contrôler leur poids. Je dis simplement de s’accepter telle qu’on est. Je fais de la marche régulièrement et je contrôle mon alimentation, mais je ne me prive pas pour autant ! Je me fais plaisir, mais de manière raisonnable », dit-elle. Vikesh: « je ne suis pas paresseux » Vikesh pèse 170 kilos. « Je ne suis pas paresseux pour autant. Je fais beaucoup de marche, car je suis conscient que je dois perdre du poids. Certains me disent souvent que je suis tellement gros que je ne peux pas marcher normalement. Pensent-ils que j’ai souhaité cela ? Les gens peuvent être tellement bêtes, mais je choisis toujours d’ignorer ces remarques », dit le jeune homme.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !