Live News

Surpêche : le thon jaune diminue drastiquement dans nos eaux

Il y a une surpêche des stocks de poissons thon albacore (thon jaune) dans l'océan Indien. Constat de l'Indian Ocean Tuna Commission. 
Cette commission se réunira du 8 au 12 mai à Maurice pour trouver des solutions afin d'améliorer la gestion de la pêche au thon dans la région. 

Publicité

Plusieurs experts estiment que le thon jaune diminue de manière drastique dans la région.

Lors de la dernière réunion de l'Indian Ocean Tuna Commission au Kenya, une décision avait été prise pour restreindre de manière drastique l'utilisation de «Fishing Aggregating Devices» lors de toute campagne de pêche dans l'océan Indien.
Cette mesure devra être appliquée à partir de janvier prochain. 

Toutefois, plusieurs membres, notamment l'Union européenne, les Comores, Oman, le Kenya, les Seychelles et les Philippines, ont exprimé leur opposition à cette décision.

Cette surpêche du thon dans nos eaux territoriales préoccupe également les pêcheurs locaux, d'autant plus que le gouvernement encourage la pêche semi-industrielle. 

Judex Rampaul, président du syndicat des pêcheurs, s'interroge sur les accords conclus entre les autorités mauriciennes et les pays qui ont obtenu le feu vert pour pêcher dans nos eaux.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !