Suren Surat, Chief Executive Officer (CEO) de SKC Surat – société spécialisée dans l’importation, la production et la distribution de fruits et légumes indique que les locaux de l’entreprise resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Si la transmission du virus par un emballage est une possibilité, il balaie toutefois d’un revers de la main tout risque d’infection par les fruits et les légumes.
Publicité
Le premier cas local de COVID-19 recensé, depuis le dernier détecté il y a quelques semaines, concerne un employé de votre entreprise. Comment avez-vous appris la nouvelle ?
Nous avons reçu un appel du ministère de la Santé vers 9 h 30 ou 10 heures vendredi. On nous a dit qu’il y avait un cas suspect de COVID-19 chez nous et qu’une équipe de la Santé viendrait sur place. On nous a dit de ne laisser personne sortir et qu’ils avaient besoin de tout le monde pour mener une « inquiry ».
Finalement, ils ont fait subir un test PCR à tous les employés présents (le groupe emploie un total de 330 personnes. Ce jour-là, environ huit employés étaient absents ; NdlR). Tous les tests ont été complétés vers 18 h 15 ou 18 h 30. Nous aurons les résultats des tests d’une partie des employés d’ici ce soir (vendredi ; NdlR) et le reste ce samedi matin.
Qu’en est-il des employés absents ?
Nous avons communiqué leurs noms et adresses aux officiers du ministère. Ils seront également soumis à un test PCR.
Savez-vous comment l’employé a pu contracter la COVID-19 ? Au niveau du ministère de la Santé, on parle d’un cas de contamination professionnelle. Qu’en est-il ?
On ne sait pas comment l’employé a pu être contaminé. A-t-il été en contact avec une personne infectée ? S’est-il rendu à l’hôpital ENT ? Est-ce que la contamination a eu lieu au travail alors qu’il manipulait les produits ? On n’en sait rien. Nous savons juste que le ministère a parlé de « contamination professionnelle ».
Il se dit que l’employé aurait été contaminé en touchant un emballage provenant d’Afrique du Sud…
Il est suspecté qu’il aurait été contaminé en manipulant un carton ou un emballage. C’est une possibilité. Mais il est bon de savoir que la COVID-19 ne reste pas plus de 24 heures sur du carton. Je note aussi qu’il y a des craintes que la personne ait pu contracter le virus en touchant des fruits et des légumes. Or, la transmission par des aliments n’a jamais été prouvée scientifiquement.
Envisagez-vous de stopper temporairement vos importations depuis l’Afrique du Sud ?
Pas du tout ! Nous avons pris contact avec nos fournisseurs ainsi qu’avec des consultants et des experts dans le domaine. Les fruits et les légumes ne transmettent pas la COVID-19. Il n’y a aucune donnée scientifique qui laisse penser que le virus peut être transmis par des aliments contaminés.
La possibilité de contamination de notre employé par le biais d’un emballage est une possibilité, mais cela reste à être prouvé. Il faut compter au minimum trois semaines pour que les produits importés arrivent à Maurice. Or, la COVID-19 reste sur du carton pour une durée de seulement 24 heures, selon les études scientifiques.
Quelles mesures l’entreprise a-t-elle prises après la détection de ce cas local ?
Depuis la COVID-19, soit depuis mars 2020, nous appliquons tous les protocoles sanitaires : prise de la température, port du masque, utilisation du gel hydroalcoolique, etc. Ils sont d’ailleurs encore pratiqués. Nous avons aussi contacté, vendredi, des compagnies de décontamination. Nous ferons décontaminer nos locaux afin de rassurer les employés, les clients et les consommateurs.
L’entreprise a temporairement fermé son entrepôt…
En effet, nous sommes fermés jusqu’à nouvel ordre. Nous attendrons le feu vert du ministère de la Santé.
Comment les employés vivent-ils cette situation ?
C’est assez stressant ! À l’heure où je vous parle (vers 18 h 30 ; NdlR), le portail est fermé et nous sommes tous encore au bureau.
La nouvelle est tombée dans la soirée (vendredi 5 mars 2021 ; NdlR). Deux autres de vos employés ont été testés positifs à la COVID-19. Comment réagissez-vous à la situation et quelle sera la marche à suivre ?
Tous les employés de l’entreprise vont en quarantaine. Nous serons logés dans deux hôtels, mais le lieu exact ne nous a pas encore été communiqué à l’heure où je vous parle (à 22 h 40 vendredi ; NdlR). Nous coopérons avec le gouvernement. La sécurité nationale ainsi que la santé de nos employés et de la population priment sur le business.
Interdiction d’entrée
Les passagers en provenance du Brésil, d’Afrique du Sud, de La Réunion et de Mayotte ou ceux ayant transité par ces pays au cours des 15 derniers jours sont temporairement interdits d’accès au pays. Cette interdiction est valable jusqu’au 31 mai 2021. Cette décision émane du Conseil des ministres ce vendredi 5 mars. Cela, en raison de la situation de la pandémie de Covid-19 dans le monde. La restriction concernant les passagers en provenance du Japon a été levée, une mesure effective à partir de ce vendredi.
21 cas actifs de COVID-19 à ce jour
Au 5 mars 2021, 622 cas de Covid-19 avaient été enregistrés à Maurice Le pays compte actuellement 21 cas actifs. Un cas local a été annoncé aujourd'hui. Il s’agit d’un homme de 44 ans, employé chez SKC Surat, entreprise grossiste en fruits et légumes.
Formulaire simplifié
Le Consent Form pour les candidats à la vaccination contre la Covid-19 sera revu et simplifié. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres. Cet amendement sera apporté par le ministère de la Santé sous le Public Health (COVID-19 Vaccines for Emergency Use) Regulations 2021.1
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !