Live News

Sur une population active de 561 094 personnes : 345 775 WAP délivrés à ce jour

Plus de 60 % de la population active ont obtenu un WAP et se rendront au travail ce lundi

La police a du pain sur la planche avec les multiples demandes pour avoir un Work Access Permit (WAP). À ce jour, 345 775 personnes sont en possession de ce document obligatoire pour pouvoir circuler en cette période de confinement.

Publicité

Avec la reprise partielle des activités économiques, les autorités mettent les bouchées doubles pour traiter les demandes des personnes pour l’obtention d’un WAP. « Des 561 094 individus faisant partie de la population active, 345 775 WAP ont déjà été délivrés », indique le Deputy Commissionner of Police (DCP), Krishna Jhugroo au Défi Quotidien. Il souligne qu’une équipe travaille d’arrache-pied pour approuver les permis. 61 % de la population active vont pouvoir reprendre le chemin du travail ce lundi.

En ce qui concerne les demandes pour le Red Zone Special WAP, il nous revient qu’à hier, dimanche, quelque 42 089 demandes avaient été faites. De ce nombre, la police a déjà traité plus de la moitié et 23 329 demandes ont été avalisées.

La colère des commerçants...

Le président du Front Commun des Commerçants de l’île Maurice, Raj Appadu, déplore le fait que nombreux sont les commerçants qui n’ont pas encore reçu leur WAP, bien que les autorités aient annoncé la reprise partielle des activités économiques depuis le 1er avril dernier. « Cela nous pose beaucoup de soucis. On a fait notre demande mais en vain. L’année dernière, on n’avait pas eu ce problème. On a besoin de travailler car on a notre famille à nourrir, des locations et factures à payer », explique le président du Front Commun des Commerçants de l’île Maurice. Raj Appadu fait une proposition aux autorités pour que les commerçants puissent travailler. « Les policiers peuvent vérifier notre Business Registration Number (BRN) ou Trade Licence en attendant que notre WAP nous soit livré. »

Les dentistes et leurs assistants en quête d’un WAP

Certains dentistes sont dans l’impasse. Si en tant que professionnels de la santé ils peuvent techniquement travailler, dans la pratique il leur est difficile de le faire car leurs assistants n’ont pas encore obtenu leur Work Access Permit. C’est ce que déplore Naushad Fatemamode.
Selon Naushad Fatemamode de l’AFM Dental & Medical Centre, plusieurs dentistes n’ont pas la possibilité d’offrir un service minimum à leurs clients du fait que leurs assistants n’ont pas encore obtenu leur Work Access Permit (WAP). Dans le cadre de la Covid-19, ces derniers doivent avoir des assistants pour la prise de température des patients et la stérilisation des instruments. Ainsi, il y a un certain nombre de dentistes qui ne peuvent exercer leur métier en raison de cette contrainte. Naushad Fatemamode précise que les dentistes n’offrent pas tous les services mais ne sont là que pour les cas urgents, extractions de dents, soigner un abcès ou traiter une dent cassée, entre autres. Sont proscrits le détartrage ou le blanchiment des dents, par exemple.
 

Certains n’arrivent pas à travailler

Travaillant à leur propre compte, un couple de planteurs n’arrive pas à travailler bien qu’il détienne un laissez-passer. C’est ce qu’indique leur fille. « Mes parentes habitent la zone rouge à Eau-Coulée mais leur plantation se trouve à Nouvelle-France. Ils ont leur WAP mais ne peuvent pas se déplacer vu qu’il n’y a pas d’autobus. Comment peuvent-ils partir travailler s’il n’y a pas de moyen de transport ? Cela s’applique aussi aux PME qui n’ont aucun moyen de transport pour poursuivre leurs activités », déplore notre interlocutrice. Sollicité, l’inspecteur Shiva Coothen, responsable de la cellule de communication de la police, précise que les personnes doivent faire une demande pour un Special Work Access Permit. Idem pour leurs travailleurs. « Ils peuvent aller à la frontière et de là, prendre le transport pour aller dans leur plantation », indique-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !