Le gouvernement veut construire 12 000 logements sociaux à Maurice. La somme de Rs 12 milliards est prévue pour ce projet. Pas moins de 65 arpents de terres dans six régions ont été identifiés. Mais les experts dans le domaine de la construction expliquent que c’est irréalisable au cours des deux prochaines années.
Publicité
C’est lors du budget 2020/21 que la population a su pour la première fois, que le gouvernement allait attribuer la somme de Rs 12 milliards pour la construction de 12 000 logements sociaux à travers le pays. Mais près de deux ans après, le projet tarde à démarrer. Le vendredi 11 février, le gouvernement a pris note de l’avancement de la mise en œuvre du projet de construction de 12 000 unités résidentielles par la New Social Living Development Ltd (NSLD). Des consultants en gestion de projet de construction ont été nommés et ils sont en train de finaliser les modèles de logement pour le projet, conformément aux normes internationales.
Pas moins de 63,2 arpents dans six régions auraient été identifiés. Dans la région d’Olivia : 13 arpents, à Grand-Bel-Air : 14 arpents 81 perches, à Saint-Hilaire : 9 arpents 81 perches, à Mare-d’Albert : 5 arpents 15 perches, à Souillac : 10 arpents et finalement à Tyack : 12 arpents 65 perches.
Un proche du dossier explique que les travaux vont démarrer en avril de cette année. « On est confiant qu’une fois les travaux entamés, d’autres sites seront identifiés », explique notre source.
Le directeur de la compagnie de construction RD Construction Deepak Doolooa explique qu’il n’y a pas assez de ressources pour la construction de 12 000 logements sociaux dans le pays. « Le secteur de la construction fonctionne déjà à plein régime. Ces 12 000 logements vont s’ajouter aux projets en cours. Ça paraît compliqué et ce n’est pas réalisable. Il y aura définitivement un manque de main-d’œuvre », fait-il comprendre. Selon lui, le gouvernement peut construire 12 000 logements sociaux s’il y a un ‘Public-Private Parternership’. Selon lui, il faudra compter au minimum avec des restrictions de 1,3 million pour un logement de 1 000 pieds carrés.
Le député du Parti travailliste Osman Mahomed explique que c’est uniquement sur 52 arpents que le gouvernement pourra construire certains de ces 12 000 logements sociaux. Car il faudra prendre en considération l’espace vert. « Ainsi, c’est une indication que la construction de 12 000 logements sociaux d’ici 2024 est irréalisable », fait-il comprendre.
Il fait observer que la NSLD a été créée en 2019 et qu’en 2022, le premier coup de pioche pour la construction de 12 000 logements sociaux n’a pas encore été donné. Pour lui, il y a une confusion totale en ce moment sur les logements sociaux, car il y a deux organismes : la National Housing Development Co. Ltd et la NSLD. Il explique que même si le gouvernement compte proposer des flats il y aura du retard.
Des pertes pour la NSLD
Le New Social Living Development Ltd a été incorporé en mai 2019. Le président de son conseil d’administration est Mohammad Ehsan Ahmad Abdool Rahman qui est également un de ses directeurs. Les autres directeurs sont Mohummad Shamad Ayoob Saab, Shivjee Jossy Dowlutrao, André Daniel Raoul Maurel Louis, Premode Neerunjun, Phoolranee Rampadarath, Maha Rana Seetaram, Jairaj Sonoo, Visvanaden Soondram et Louis François Noël Dominique Soopramanien. Son Chief Operation Officer est Shyam Khemloliva. Son bilan financier pour l’année qui se termine au 30 juin 2020 montre une perte de Rs 354 930.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !