Actualités

Sur une base pilote : les papas autorisés à assister aux césariennes à l’hôpital Jeetoo

césariennes Pour l’instant, le projet porte uniquement sur les césariennes pour des raisons d’ordre pratique.

Une porte de la salle d’accouchement s’ouvre aux futurs papas. L’hôpital Dr A. G. Jeetoo les autorisera à assister aux césariennes sur une base pilote. Si l’expérience est concluante, elle sera étendue à d’autres hôpitaux.

Publicité

L’idée était en gestation depuis un certain temps. Après réflexion, le ministère de la Santé a finalement tranché. Les papas pourront désormais assister à l’accouchement de leur enfant à l’hôpital, mais sous certaines conditions. C’est ce qu’indique une circulaire envoyée à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, Port-Louis, la semaine dernière.

Si cette pratique était courante depuis plusieurs décennies dans les cliniques privées, les portes des salles d’accouchement sont toujours restées fermées aux futurs pères dans le public. En revanche, seul l’hôpital Dr A. G. Jeetoo est concerné par la mesure et cela, sur une base pilote. Si l’expérience est concluante, elle sera appliquée à d’autres hôpitaux.

Dans la circulaire, le ministère explique que l’autorisation dépendra du consultant en charge du département de gynécologie et obstétrique. L’autorisation concerne uniquement les césariennes. Il revient au consultant d’informer toutes les parties concernées au sein de l’hôpital. Quant au père et à la mère, ils seront informés la veille par la Charge Nurse du département prénatal. Le père aura le choix d’assister ou pas à l’accouchement. Si ce dernier émet le souhait d’être présent, il devra être là une heure avant pour accompagner son épouse et se voir prodiguer des conseils et explications.

« Le père devra respecter tous les règlements et mesures en vigueur dans la salle d’opération, ainsi que les instructions de l’anesthésiste. Il devra quitter la salle quand le bébé sera transféré vers la garderie ou sur instruction de l’anesthésiste », précise la circulaire.

En mai dernier, le ministre Anwar Husnoo avait répondu à une question posée par le député indépendant Kavi Ramano à l’Assemblée nationale. Il avait indiqué qu’il était ouvert à l’idée de voir les papas assister à l’accouchement de leur enfant.

Si pour l’instant le projet pilote porte uniquement sur les accouchements par césarienne, c’est pour des raisons d’ordre pratique. Dans les hôpitaux, la salle de travail est une salle ouverte où les futures mamans accouchent en présence d’autres femmes. Tant que les accouchements par voie normale ne se feront pas dans une salle individuelle, permettre aux pères d’y assister sera extrêmement compliqué.

Cette expérience pilote est toutefois un pas dans la bonne direction. Maurice est l’un des pays où le taux de césariennes pratiquées est le plus élevé. Selon le dernier Health Statistics Report produit par Statistics Mauritius, sur l’année 2017, le taux de césarienne est de 47,9 % dans les hôpitaux publics et de 57,9 % dans les cliniques privées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !