Un Ponzi Scheme sur Telegram a escroqué plus de 4 000 personnes pour un montant total d’environ Rs 150 millions. Le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, souligne l’importance de la vigilance et de l’éducation financière pour éviter de tomber dans de tels pièges.
Plus de 4 000 personnes disent s’être faites arnaquer à travers un Ponzi Scheme sur Telegram. Montant total de l’escroquerie : environ Rs 150 millions. Ce chiffre est loin de laisser insensible. Dès lors, plusieurs questions surgissent. Comment se fait-il que plusieurs personnes soient tombées dans le panneau ? La proposition était-elle aussi crédible pour que des investissements évalués à des millions de roupies soient effectués ? N’y avait-il pas une faille dans l’arnaque qui laissait entrevoir la supercherie ?
Un spécialiste de l’investissement soutient qu’il y a plusieurs types de scam. Dans l’affaire Ponzi Scheme de Telegram, c’est la cryptomonnaie qui est associée. « Certaines personnes sont attirées par un rendement élevé sur une courte période. Il y a plusieurs façons d’attirer les gens. Dans le cas que l’on évoque, il semblerait que ce soit la popularité et la curiosité autour de la crypto et du bitcoin qui ait été mise en avant », argue-t-il.
Sollicité pour une réaction, le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, en appelle à la vigilance. Il soutient que la tentation touche différents types de personnes, surtout lorsqu’il s’agit d’argent. « Même ceux qui ont les moyens ne sont pas à l’abri de ce type de piège », poursuit-il.
Éducation
Il fait comprendre qu’une unité de la Financial Services Commission, en l’occurrence le Financial Services Fund, est chargée de l’éducation financière de la population. « Cette éducation implique tous les produits financiers, les risques, les avantages, la loi et les régulations. Mais au-delà de cela, il faut un sens du jugement. Trop souvent, il y a des gens qui donnent des informations personnelles sur Internet sans se rendre compte des conséquences. D’autres investissent et font des transferts d’argent sans réfléchir », explique Mahen Seeruttun.
En ce qui concerne l’affaire elle-même, il concède qu’il n’y a pas beaucoup d’informations qui ressortent jusqu’ici. « Nous ne savons pas si c’est un produit local et si c’est seulement des Mauriciens qui sont concernés », avance-t-il.
En revanche, ce qui est sûr, selon le spécialiste de l’investissement, c’est que des messages d’incitation provenant de « pseudo » forex traders et de crypto traders sont fréquents sur les réseaux sociaux. Un moyen d’éviter de se faire arnaquer est de vérifier la crédibilité de toute proposition suspecte auprès du « Regulated Virtual Assets Service Providers ».
Dans un article publié récemment par Le Défi Quotidien sur l’affaire Ponzi Scheme de Telegram, une banque auprès de laquelle une des victimes est cliente aurait demandé à celle-ci de fermer plusieurs comptes liés à cette activité. Le spécialiste de l’investissement interrogé par Le Défi Plus met en cause le système bancaire et financier de Maurice. « On parle bien d’argent liquide et non de crypto dans ce cas. La banque en question aurait dû constater que des versements anormaux étaient effectués sur les comptes concernés », argumente-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !