Live News

Sur nos routes : des plaques d’immatriculation illégales en circulation 

Même les motocyclettes sont visées. Voici comment les plaques d’immatriculation doivent être, selon les normes requises.

Les propriétaires de plusieurs véhicules, dont les plaques d’immatriculation ne respectent pas les normes requises, seront pris en contravention. Car, les caméras de vitesse ne peuvent les détecter. Plus d’un millier de véhicules en sont concernés. 

Publicité

Les véhicules neufs ou reconditionnés sont dotés de plaques aux normes quand ils sont vendus. Ce sont principalement les vieux véhicules et ceux portant des immatriculations personnalisées qui sont concernés.  À la National Transport Authority (NTA), on indique que les automobilistes qui ne respectent pas les normes sont passibles d’une amende. « Les préposés de la NTA sont aidés dans leur tâche par les policiers de la Trafic Branch. Car la NTA ne dispose pas d’un personnel adéquat pour couvrir toute l’île », fait-il comprendre. 

L’organisme applique les règlements 2010 et les amendements apportés en 2016 aux articles 57, 58 et 59 de la Road Traffic (Construction and Use of the Vehicules) Regulations 2010, qui autorisent la NTA de verbaliser les contrevenants. D’ailleurs, les centres privés de contrôle technique n’octroieront plus de certificat de fitness aux véhicules hors-normes. « Il y a aussi le fait que des opérations ‘crack down’ se font un peu partout à travers le pays afin de s’assurer que chaque automobiliste respecte la loi. Même les deux-roues sont concernées par cette mesure », affirme notre interlocuteur. 

À la Trafic Branch, un haut gradé souligne que les véhicules qui ne respectent pas le British Standard ou l’European Economic Area (EEA) seront sanctionnés. « Du coup, les contrevenants doivent changer la plaque d’immatriculation de leur véhicule et, s’ils ne le font pas, ils seront encore pris en contravention », indique-t-il. « Ceux qui ont les plaques qui ne respectent pas les normes, quand ils sont flashés par les caméras de vitesse, ils ne peuvent être identifiés correctement. »

Le parc automobile du pays ne cesse d’augmenter. À la fin de novembre de 2019, le pays comptait 576 804 de véhicules. Dont un peu plus de 248 000 voitures, 117 000 mobylettes, 97 000 motocyclettes, 47 000 ‘Dual Purpose Vehicles’ et 28 000 vans.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !