Live News

Sur Netflix : les Mauriciens sous le charme gore de Mercredi

Mercredi

Les fans de « La Famille Addams » l’attendaient avec impatience. Et depuis sa sortie sur Netflix, malgré certaines critiques, « Mercredi » fait un véritable carton. Figurant en tête du classement dans 83 pays durant sa première semaine et ayant dépassé le record précédemment détenu par « Stranger Things 4 » sur la plateforme Netflix.

Publicité

Yashika Bagnauth : « Faire appel à Christina Ricci était une touche magistrale »

Yashika BagnauthChez les Bagnauth de Bon-Accueil, l’amour pour La Famille Addams est une histoire de… famille ! Et depuis octobre, partage Yashika Bagnauth, la fille aînée, l’engouement pour le spin-off se faisait sentir.

« Je suis fan de La Famille Addams d’aussi loin que je m’en souvienne. Lorsque nous étions à l’école primaire, mon frère et moi avions l’habitude de regarder tous les films sur les DVD que mon père nous achetait à l’époque. Simultanément, la série était également diffusée sur Canal Sat », confie-t-elle.

Pourquoi cet amour pour La Famille Addams ? « C’est l’approche inhabituelle mais tellement amusante de cet univers. » Yashika Bagnauth révèle y avoir même initié sa petite sœur.

C’est dire si les Bagnauth attendaient avec impatience la sortie de Mercredi sur Netflix. Verdict ? « Je pense personnellement que cette version a très bien équilibré l’aspect moderne afin que le public puisse se retrouver, tout en réussissant à conserver l’essence originale et l’humour noir tout en l’accentuant. J’aime la façon dont les autres personnages de la famille ont également été valorisés dans l’histoire secondaire », fait savoir la jeune femme.

Lorsqu’il s’agit de la danse iconique de Mercredi, Yashika Bagnauth va plus loin. « Selon moi, c’est une très bonne représentation de ce à quoi ressemble ‘s’amuser en dansant’ dans le dictionnaire de Mercredi ! »
Ses moments préférés de la série ? « Toutes les fois où Mercredi a refusé de se fondre dans la masse, où elle a été fidèle à ses convictions et à sa poursuite de la vérité, sans être influencée par les figures d’autorité ou par ses pairs. »

Elle apprécie aussi le fait que la Mercredi originale, Christina Ricci, fasse partie de la série. « Faire appel à elle en lui donnant la chance de briller dans un rôle propre à elle, sans faire de l’ombre à Jenna Ortega, était une touche magistrale et nostalgique. »


Parvesh Boolaky : « Mention spéciale pour la bande son »

Parvesh BoolakyLa Famille Addams, il n’y était pas exposé jusqu’à ce qu’il regarde Mercredi sur Netflix. Et Parvesh Boolaky, 24 ans, n’a pas tardé à succomber au charme de Mercredi.

« C’était la première fois que je découvrais ce personnage emblématique et la façon dont Jenna Ortega l’a rendu vivant m’a marqué », dit l’habitant de Floréal.

Il dit également avoir apprécié l’amitié entre Enid et Mercredi. « L’une des meilleures scènes, c’est quand Mercredi prend Enid dans ses bras après la bagarre. Au fil des épisodes, Mercredi s’est rapprochée d’Enid sans jamais le réaliser. Je pense que nous avons tous vu qu’elle se souciait d’Enid sans être capable de l’exprimer. L’étreinte était le symbole qu’elles étaient les meilleures amies et qu’elles pouvaient mourir l’une pour l’autre. »

Mention spéciale, poursuit Parvesh Boolaky, pour la bande sonore qu’il qualifie de « partition gothique composée de tubes classiques ». Pour le jeune homme, « le choix méticuleux de la bande sonore a joué un rôle crucial lors de différentes scènes, les rendant encore plus intenses. À l’instar du titre Goo Goo Muck lors de la séquence de danse désormais iconique de Mercredi ».


Humairaa Mosaheb :  « Une bouffée d’air frais »

Humairaa MosahebDu dessin animé au film en noir et blanc, elle a tout regardé. Fan incontestable de La Famille Addams, Humairaa Mosaheb, 25 ans, n’aurait raté le spin-off pour rien au monde. Et la Portlouisienne n’a pas été déçue.

« Les répliques accrocheuses de Mercredi sont ce qui rend ce film si spécial ! Sans oublier la romance entre Morticia et Gomez ! Le récit était impeccable et la reprise de Paint it Black des Rolling Stones jouée par Mercredi, a chef’s kiss ! » s’enthousiasme-t-elle. « Et la danse de Mercredi bien sûr, que je peine à me sortir de la tête ! » ajoute-t-elle.

Outre ce personnage emblématique, elle s’est attachée au personnage d’Enid Sinclair incarné par Emma Myers, qui fait figure de meilleure amie de Mercredi. « Une de mes scènes préférées était la transformation d’Enid en loup-garou. Le développement du personnage était très bien réfléchi. »


Medhavi : « Jenna Ortega m’a éblouie dès le premier épisode »

MedhaviElle n’imaginait pas de suite à la dernière trilogie de La Famille Addams, sortie en 1998. Pourtant, concède Medhavi, 24 ans, des États-Unis, Mercredi est tout simplement « fantastique », s’émerveille-t-elle. La jeune femme parle d’un récit moderne.

« Je pensais que je ne pourrais jamais me remettre de l’ancienne Mercredi incarnée par Christina Ricci, mais le jeu distinctif de Jenna Ortega dans le rôle-titre, qui lui a permis de sortir de l’ombre de ses prédécesseurs, fait que j’ai été éblouie dès le premier épisode », confie-t-elle.

Et qu’a-t-elle à dire sur la déception de certains fans de La Famille Addams devant ce spin-off qualifié de moins sombre et plus axé sur les aventures adolescentes de Mercredi, rythmées par le paranormal et le surnaturel ? Pour Medhavi, ce choix se justifie par le public ciblé. « Je pense que La Famille Addams n’était pas si sombre en raison de sa manière nonchalante de normaliser les bizarreries. Et je pense que la nouvelle Mercredi a aussi cet élément nonchalant qui rend la série plus facile à regarder pour un public plus jeune. »

Selon elle, La Famille Addams s’intéressait surtout aux parents. « Tandis que Mercredi vise un public adolescent et les jeunes, où elle crée ses propres aventures. »

D’autre part, à l’instar des innombrables fans de la série dans le monde entier, Medhavi s’appesantit sur la danse iconique de l’actrice Jenna Ortega sur le titre The Goo Goo Muck par The Cramps. Cette séquence domine, en effet, la toile depuis sa sortie et a été reproduite d’innombrables fois par les fans sur la plateforme TikTok.

« J’aime vraiment le fait que Jenna Ortega a recréé la danse à sa sauce tout en faisant un clin d’œil à l’originale. »

Quant à sa scène préférée ? Medhavi en a plusieurs. « Je pense que ma scène préférée (spoiler alert !) est la dernière, quand elle voit Xavier et qu’elle va vers lui. Je ne pense pas que la Mercredi originale aurait fait une telle chose… ou peut-être que si ? J’ai aussi aimé les scènes où sa coloc déménageait et qu’elle n’a pas bronché. Et enfin, je crois que j’aime toutes les scènes dans lesquelles La Chose est présente ! Il a un rôle très important dans cette première saison. »

Autre coup de cœur : la version au violoncelle de Paint it Black. « C’était fantastique. J’ai déjà hâte pour la saison 2 ! »


Leisha Rawoo : « On sent l’inspiration de Harry Potter »

Leisha RawooLeisha Rawoo, 33 ans, de Flacq, n’est pas étrangère aux classiques de La Famille Addams. « J’ai un penchant pour l’humour noir et La Famille Addams vous donne exactement cela, avec du gore et du suspense. » Elle dit avoir apprécié Mercredi pour son histoire « aussi intrigante qu’addictive ». « Je m’identifie beaucoup à Mercredi dans la série de Netflix : ses sautes d’humeur, sa façon de se venger, sa façon de protéger son frère et tous ceux qui lui sont chers et son entêtement ! » déclare-t-elle amusée.   

La trentenaire dit comprendre « dans une certaine mesure » les critiques qu’a reçues le spin-off, notamment de la part des « puristes ». Néanmoins, elle accueille ce « twist » dans le spin-off volontiers, pour des raisons qu’elle énumère avec les yeux qui brillent. « J’ai adoré l’inspiration des films de Harry Potter dans certaines scènes. Je suis une grande fan de Harry Potter. Chaque fois que je voyais une scène similaire à celle d’un film de Harry Potter, je sursautais et je me disais : ‘Oh, je connais ça.’ »

À l’instar d’autres fans mauriciens, elle aussi a été conquise par la danse de Mercredi. « C’était sûrement l’une des meilleures scènes. Jenna Ortega a fait un travail fabuleux. J’ai vu de nombreux TikTokeurs imiter ses pas de danse et je suis définitivement celle qui a tout appris ! »

Cerise sur le gâteau : la bande sonore de la série. « J’ai adoré la reprise de Nothing Else Matters de Metallica. C’est l’une de mes chansons préférées. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !