Live News

Sur les réseaux sociaux : divers appareils de massage en vente libre

Les offres pour l'achat de ces appareils pullulent sur les réseaux sociaux. 
Publicité

Les réseaux sociaux regorgent de publicités pour divers appareils de massage censés soulager les douleurs musculaires. Ces appareils sont aussi disponibles dans des kiosques dans les centres commerciaux. Présentés comme faciles à manier chez soi, ils doivent cependant être utilisés avec prudence, préviennent les professionnels de santé.

Rizwan Chumroo, physiothérapeute.
Rizwan Chumroo, physiothérapeute.

« Vous avez des douleurs musculaires, nous avons un appareil de massage qui peut vous aider. Voulez-vous essayer ? » C’est ainsi que Kevin* a été abordé par une hôtesse dans un centre commercial où il déambulait avec ses proches. Souffrant de douleurs lombaires régulièrement, il s’est laissé tenter pour essayer un appareil avec des électrodes que la jeune femme lui a présenté.

« J’ai été poussé par la curiosité. Je voulais savoir ce qu’un appareil aussi petit qu’un paquet de cigarettes avait de si spécial. De plus, l’hôtesse avait des arguments de vente très convaincants. » Bien qu’il soit suivi par un professionnel de santé pour ses douleurs lombaires, il a testé l’appareil dont l’essai était gratuit.

Multifonctions 

« L’hôtesse m’a placé deux électrodes dans la région où j’avais des douleurs et a enchaîné en vantant les mérites de l’appareil et en citant toutes les pathologies pour lequel il peut être utilisé », poursuit Kevin qui, au bout de quelques minutes d’essai, a laissé l’hôtesse sur sa faim. Selon notre interlocuteur, elle n’a pas pu répondre à des questions spécifiques qu’il lui a posées et est restée évasive dans certaines réponses.

Nabeehah Wodallee, ostéopathe.
Nabeehah Wodallee, ostéopathe.

« J’ai été victime d’un accident vasculaire cérébral il y a quelques années et je voulais savoir si c’était sans risque. Je n’ai pas été convaincu de sa réponse, même si elle m’a affirmé que l’appareil est reconnu par une agence américaine des denrées alimentaires et des médicaments. » Ce que déplorent les professionnels de santé. 

Rizwan Chumroo, physiothérapeute, Nabeehah Wodallee, ostéopathe, et le Dr Ekanatha Rajan, chirurgien orthopédique, sont unanimes : les appareils de ce type ne doivent pas être utilisés par tout le monde. S’ils peuvent convenir aux sportifs et aux personnes qui n’ont aucun antécédent de santé, la prudence est requise pour les autres. D’autant plus que l’usage se fait sans aucune supervision médicale. 

Effet placébo

« Les vibrations générées par certains de ces appareils ne conviennent absolument pas aux patients qui ont fait un AVC car les spasmes musculaires qu’ils vont ressentir, que ce soit au niveau des jambes, du dos ou des bras, sont liés directement aux nerfs du cerveau. C’est cela qui excite les muscles en les contractant et les relâchant, sans forcément donner l’effet escompté », explique Rizwan Chumroo.

Dr Ekanatha Rajan,  chirurgien orthopédique.
Dr Ekanatha Rajan, chirurgien orthopédique.

Le physiothérapeute note aussi qu’il y a des appareils qui sont vendus avec des électrodes à placer sur des points spécifiques du corps pour favoriser la circulation sanguine. « Or, si la personne a des antécédents médicaux tels que des troubles de la circulation du sang, elle ne doit justement pas utiliser ce type d’appareil », dit-il. 

Selon lui, ces appareils de massage ont un effet placébo, en raison de la sensation de relaxation qu’ils procurent, mais ne traitent aucune pathologie. « S’ils étaient efficaces, ils seraient utilisés dans tous les hôpitaux du monde », fait-il remarquer. Par ailleurs, ajoute-t-il, de tels équipements répondent à des normes de sécurité, en ne causant pas de brûlures par exemple, mais la garantie d’absence de risque se limite à cela.

Rizwan Chumroo concède que ceux qui ont des douleurs musculaires occasionnelles peuvent trouver un certain soulagement avec ce type d’appareil. « Tant que l’utilisateur ne souffre d’aucune pathologie, il n’y a pas de souci. Mais en cas de problèmes cardiaques, d’AVC, de thrombose, entre autres, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de s’en servir. » 

Il fait ressortir que ces appareils émettent des fréquences radioélectriques qui peuvent ne pas être adaptées pour les nerfs ou les muscles. « Ils doivent disposer d’un régulateur de fréquences. Au cas contraire, ils peuvent causer plus de tort que de bien. » Rizwan Chumroo, qui est membre de l’Allied Health Professional Council (AHPC), souligne que l’avis médical doit être sollicité avant l’utilisation de n’importe quel type d’appareil pour des massages par vibrations ou pulsions électriques. 

* prénom modifié

Témoignages

Marie-Josée : « L’apaisement n’a été que temporaire »

Marie-Josée, 67 ans, s’est laissé séduire par un appareil pour faire des massages à domicile. Atteinte de diverses pathologies, dont des rhumatismes et un dysfonctionnement de la thyroïde, elle souffre régulièrement de douleurs au dos, aux genoux, aux mollets et aux épaules. Elle pensait que cet appareil serait la solution à tous ses maux. Elle a vite désenchanté. « Cela ne m’a pas rendu service. L’apaisement n’a été que temporaire. J’ai été déçue et je n’utilise plus l’appareil car j’ai remarqué que quand je fais des massages trop souvent, cela me cause encore plus de douleurs », dit-elle. 
La sexagénaire a voulu essayer l’appareil de massage parce que son traitement à l’hôpital (médicaments et soins avec un physiothérapeute) ne donnait pas les résultats escomptés. C’est par dépit qu’elle s’est laissé convaincre. Aujourd’hui, elle prend son mal en patience en espérant que ses douleurs s’estomperont un jour. 

Sharon : « Je n’utilise plus l’appareil »

Sharon, 72 ans, pensait avoir trouvé la solution pour soulager ses douleurs musculaires quand un colporteur s’est présenté pour lui proposer un appareil de massage. Elle n’a pas mis longtemps à réaliser qu’elle avait fait un mauvais investissement. « J’avais pris l’appareil pour des massages des pieds et des lombaires mais ça donnait des picotements à chaque fois. Mon époux l’a aussi utilisé mais au bout de trois mois, nous avons mis l’appareil de côté », explique-t-elle. Le vendeur leur avait affirmé que l’appareil serait efficace pour calmer leurs douleurs mais ils n’ont pas obtenu satisfaction. 

Navin : « Je suis assez satisfait du soulagement apporté »

Souffrant de douleurs aux jambes régulièrement, Navin Lingiah, 63 ans, a reçu un appareil en cadeau d’un de ses proches. Se présentant sous la forme de gros chaussons, celui-ci lui permet de faire des massages des pieds. « Je l’utilise assez régulièrement », dit-il. Il lui suffit de glisser ses pieds dans les « chaussons » pour sentir les vibrations quand ses jambes lui font mal. « Je suis assez satisfait du soulagement apporté », confie Navin.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !