Economie

Sur le marché mondial: le prix du pétrole accuse une hausse de 25 %

Bien qu’il soit encore trop tôt pour l’évoquer de manière formelle, Maurice n’est pas à l’abri d’une hausse des prix des carburants. Le prix du baril a franchi la barre des USD 40 ce mercredi.

Publicité

La hausse intervenue ce mercredi est liée à une décision des gros exportateurs – dont l’Arabie Saoudite et la Russie – pour contenir la production. Les Etats-membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d’autres producteurs se rencontrent le dimanche 20 mars pour en débattre. Selon l’agence Reuters, le cours a augmenté de 25% depuis une annonce conjointe de l’Arabie Saoudite, du Qatar, du Venezuela et de la Russie. Ces pays ont affirmé à la mi-février qu’ils sont disposés à limiter la production quotidienne au même niveau qu’en janvier. La décision serait effecive si les autres producteurs apportent leur soutien.

29,4 milliards en 2015

« Il n’y a aucune raison justifiant une hausse à la prochaine réunion du Petroleum Pricing Committtee », affirme Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs. « Il faudrait tenir compte de tous les indicateurs mondiaux qui démontrent une baisse sans oublier la contribution de l’Iran », puisque que les sanctions contre ce pays producteur ont été levées. Maurice est un importateur de tout type de carburants. Les produits pétroliers raffinés ont coûté Rs 20,4 milliards au pays en 2015. Sur une base mensuelle, la demande énergétique a été de Rs 1,7 milliards. Ces données de Statistics Mauritius permettent de conclure que cette catégorie de produits a compté pour 12,1 % de la facture totale des importations. La flambée – si on peut ainsi qualifier la récente hausse – est intervenue dix jours après que le Petroleum Pricing Committee eut décidé de revoir à la baisse le prix des carburants (voir tableau). Le prix du litre de l’essence est passé à Rs 38,85 alors que celui du diesel a atteint Rs 29,50. Le comité est appelé à se rencontrer chaque quatre mois au minimum, sauf circonstances exceptionnelles. Or, cette baisse, réclamée à cor et à cri, ne peut être attribuée qu’à une chute du cours mondial, a affirmé le ministère du Commerce. Le PPC a revu le Price Stabilization Account. Les membres ont décidé de ramener le niveau à Rs 1,5 milliards. De fait, le surplus de quelque Rs 500 millions a été passé au consommateur, avec une baisse plus conséquente du prix à la pompe.

Evolution des pris à la pompe (litre)

[lptw_table id="20779" style="material-cyan"]

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !