Carleen Tse Rai Wai a séduit le jury et s’est qualifiée pour les quarts de finale du concours culinaire « Kitchen Battle ». Elle s’est mesurée à Vassou Murdamoothoo, le dimanche 14 août, lors de la quatrième épreuve qualificative. Épreuve que les internautes ont pu suivre sur les plateformes du Défi Media Group, dimanche à 20 h 45. Ce concours est organisé par le Défi Digital et TéléPlus, en collaboration avec TBL Quality Brands et Island Meat Distribution.
Publicité
90minutes pour préparer un plat et une boisson ! Le défi est relevé pour Vassou Murdamoothoo, 71 ans, doyen de la compétition et Carleen Tse Rai Wai, 26 ans. Les deux candidats ont réussi à sortir leurs deux créations dans le temps imparti, devant un jury composé du chef Avinash Cheenatur, de la Mauritius Chef Association (MCA), ainsi que le « guest jury » Ritesh Ragudu, « food blogger » et fondateur de Outibaz/Mauritius.
Pour cette épreuve, les deux candidats devaient préparer un plat et une boisson selon quatre ingrédients imposés : crabes de la marque Oceanmer, pâte de gingembre de la marque Eagle Brand, jus de citron de la marque Tru-Lem, et des feuilles de menthe des Jardins de Medine.
Présenté par Ashvin Pothano, l’émission qui est diffusée sur la page Facebook du Defimedia.info et la chaîne YouTube de TéléPlus, a débuté avec l’étape d’approvisionnement dans le cellier qui a été aménagé par les sponsors de l’émission.
Vassou se dirige vers les légumes alors que Carleen opte d’abord pour la moutarde en pâte, des pommes et autres ingrédients. Mais Vassou tourne en rond, il cherche l’ingrédient mystère. Finalement, les deux candidats sortent du cellier l’ingrédient mystère en main. L’ingrédient mystère est le Avşar Sparkling Drink.
Les affaires sérieuses commencent. Carleen commence par préparer une infusion au thé vert pour sa boisson et choisit de faire un « cromesquis au crabe » (croquette de crabe croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur) accompagné d’un pesto à la menthe, un bouillon de crabe et une salade aux pommes.
« J’ai choisi ce plat afin de montrer que nous pouvons utiliser le crabe dans sa totalité, ceci dans une démarche antigaspillage. De plus, comme le crabe n’est pas pratique à manger, car il faut le décortiquer, je présente un plat ou le jury n’aura pas à se salir les mains », souligne Carleen.
Vassou, grand passionné de recettes d’antan, opte lui pour un bouillon de crabe à l’ancienne. « Le bouillon de crabe se prépare assez vite et cela devrait se faire dans le temps imparti », dit Vassou.
Le parfum des crabes frit de Vassou ne laisse personne indifférent, même pas son adversaire. « Vassou loder ou krab bien vantar… Ou pe fer mwa fin », lance la jeune femme.
En voyant que Vassou a commencé la cuisson de ses crabes, Carleen est un peu stressée, mais garde la tête froide.
Après 45 minutes, Vassou a déjà terminé son bouillon de crabe, au grand étonnement du jury qui visite les candidats devant les fourneaux. « Mais est-ce qu’une soupe de crabe sera suffisamment consistante ? », s’interroge le chef Avinash Cheenatur.
« La soupe de crabe s’accompagne de pain. Cela devrait faire l’affaire pour remplir le ventre », rassure Vassou.
Carleen, pour sa part, a du pain sur la planche. Il lui reste quelques étapes encore avant de terminer son plat et sa boisson.
Se concertant, les deux membres du jury s’interrogent sur la consistance du plat de Vassou. C’est rare qu’un candidat termine aussi vite et attende l’heure pour présenter son plat. Ritesh Ragudu pense que Vassou est confiant, mais concède que son adversaire propose une variété de plats.
« Carleen propose quelque chose de créatif avec le pesto, le pois chiche…des ingrédients pas très commun dans la cuisine mauricienne, mais reste à voir à la dégustation », dit-il.
Ils refusent les 45 secondes dans le cellier !
À 5 minutes de la fin, les candidates obtiennent 45 secondes pour prendre les ingrédients qui leur manquent. Toutefois, Carleen et Vassou décident de ne pas s’y rendre ayant déjà tous les ingrédients nécessaires.
Si Vassou a déjà procédé à son dressage, Carleen, elle continue sa préparation. Et commence par la suite son dressage.
Le verdict du jury
C’est Carleen qui est jugé en premier. Son plat et sa boisson sont bien présentés. Mais, le chef Avinash Cheenatur indique que les « cromesquis au crabe » manquent d’assaisonnement. Pour Ritesh Ragudu, le pois chiche prend le dessus sur le crabe qui est l’ingrédient principal du plat.
Le chef Avinash Cheenatur s’est, tout de même, dit impressionné par tout l’effort déployé par Carleen dans la préparation de son plat. Toutefois, le fait qu’elle n’ait pas goûté son plat, qui résulte en un manque d’assaisonnement, ne joue pas en sa faveur. Point favorable : sa boisson est appréciée.
Le plat de Vassou passe ensuite devant le jury. Le chef Avinash Cheenatur, doute toujours que la soupe de Vassou, soit suffisamment consistant comme plat principal. De plus, le sucre qu’il a ajouté dans sa soupe n’a pas plu au chef de la MCA.
Par contre Ritesh Ragudu, apprécie beaucoup le plat de Vassou « qui a la texture d’un bouillon de crabe ».
Sa boisson est très appréciée par les membres du jury, « un summer drink », disent-ils. Mais c’est finalement Carleen qui remporte cette battle.
« J’étais mitigée suite au retour du jury, surtout que mes plats manquaient de sel. Je félicite mon adversaire Vassou, c’était un plaisir et un honneur, de me mesurer à lui, car il est le doyen de la compétition », confie Carleen.
Pour sa part, Vassou a félicité la gagnante et le jury. « Je remercie Radio Plus de m’avoir permis de participer à une compétition pour la première fois », ajoute-t-il.
Retrouvez les temps forts de l’émission lundi et mardi
Retrouvez les temps forts de « Kitchen Battle » ce lundi 15 août pour l’émission qui a été diffusé le samedi 13 août et ce mardi 16 août pour l’émission diffusé le dimanche 14 août. À découvrir à 20 h 45 sur la page Facebook du Defimedia.info et la chaîne YouTube de TéléPlus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !