Live News

Sur l’autoroute de Calebasses, vendredi matin : Donavan, 15 ans, tué sur le coup dans un accident de moto

Claudine, sa mère, est dévastée par cette perte tragique.
  • Il était passionné de mécanique

Il avait 15 ans. L’âge où l’avenir semble rempli de promesses. Donovan Beckham Armance, lui, savait déjà ce que le futur lui réservait. Passionné de moto et de mécanique, il comptait être mécanicien. Cependant, cet avenir prometteur s’est brutalement interrompu en une fraction de seconde.

Publicité

Vendredi 20 décembre, alors qu’il était à motocyclette sur l’autoroute de Calebasses, il a fait une sortie de route, percutant violemment un arbre. Il n’a pas survécu.

Claudine Armance, la mère de l’adolescent, est dévastée. « Il était en Grade 9, mais il avait déjà pris la décision d’apprendre la mécanique. Il voulait commencer un cours l’année prochaine. Il voulait avoir son propre garage. Il avait tout l’avenir devant lui », murmure-t-elle, le cœur meurtri. 

Son fils, dit-elle, était « un vrai passionné de motocyclette. À son âge, il réparait motos et bicyclettes ». Quelquefois, ajoute-t-elle, des gens venaient le voir pour qu’il effectue des réparations. « Il éparpillait ses outils à même le sol à l’extérieur et il travaillait », raconte Claudine Armance. Aujourd’hui, Claudine Armance prend douloureusement conscience qu’elle ne verra plus jamais son fils s’adonner à cette passion qui le faisait rayonner.

Son fils a toujours eu bon cœur, poursuit-elle. « Il aimait rendre service. Vendredi, un ami lui avait demandé de le déposer à Montagne-Longue. Il n’a pu refuser. C’est ainsi qu’il a pris la motocyclette de son père et il est parti avec son ami. Le trajet s’est bien passé. C’est sur le chemin du retour qu’il a eu cet accident », ajoute-t-elle. 

En effet, selon les premières indications de la police, Donovan Armance roulait en direction du rond-point de Pamplemousses, mais alors qu’il se trouvait à quelques mètres du magasin de sport Décathlon, il aurait perdu le contrôle de la motocyclette. Il a fini sa route contre un arbre bordant le chemin. La police de Pamplemousses et le Samu ont été dépêchés sur place. Le personnel soignant n’a pu que constater le décès de l’adolescent. L’autopsie pratiquée au cours de la journée a attribué sa mort à des blessures multiples. Le père de l’adolescent a été interrogé par la police, étant donné que la motocyclette lui appartient. Il a fait comprendre que Donovan avait emprunté le deux-roues sans son autorisation.

Ce départ brutal laisse un vide immense dans le cœur de ses proches. Il était très apprécié pour sa joie de vivre. Les funérailles de Donovan Armance ont eu lieu samedi après-midi. Ses amis, également passionnés de moto, ont fait le déplacement pour lui rendre hommage. Cependant, les choses ne se sont pas tout à fait déroulées comme prévu. 

« Donovan était un amoureux de la mécanique. Trois de ses trois amis sont venus sur leurs motos. Au moment de partir pour l’église, ils lui ont rendu un vibrant hommage à leur manière en accélérant leurs motocyclettes, sans pour autant faire de rallye. Mais des policiers les ont interpellés, croyant qu’ils faisaient la course, alors qu’ils participaient dans le cortège funèbre », nous explique une tante de la victime. 

Celle-ci et les autres membres de la famille se sont vivement élevés contre l’intervention des forces de l’ordre. « Ils n’avaient pas le droit, d’autant plus que c’est eux qui obstruaient la circulation. Nous étions dans le cortège funèbre. Nous avons eu du retard pour la messe », déplore-t-elle. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !