Le n°3 du gouvernement et des officiers du ministère de l’Environnement ont effectué une visite-surprise sur la plage de Trou-aux-Biches samedi. Un opérateur de transat a été invité à plier bagage. Une réunion est prévue ce lundi pour faire respecter l’interdiction de transats sur l’ensemble du territoire.
Publicité
Le gouvernement entend faire respecter l’interdiction faite aux opérateurs de transats et de parasols de travailler sur les plages publiques le week-end ainsi que les jours fériés. Samedi, le vice-Premier ministre et ministre du Logement ainsi que des représentants du ministère de l’Environnement étaient à Trou-aux-Biches pour un constat. C’était à l’issue d’une réunion de travail avec la Beach Authority et les autorités policières.
Showkutally Soodhun ont découvert que l’opérateur poursuivait ses activités. Celui-ci a été invité à plier bagages. Le n°3 du gouvernement a effectué une deuxième visite sur les lieux aux aurores dimanche. Il a invité la police, notamment la police de l’Environnement et la National Coast Guard (NCG), de veiller à ce que le public ait priorité sur les plages le week-end et les jours de congé public. La NCG devra aussi faire respecter la délimitation de mouillage à 10 mètres de la plage imposée aux hors-bord et autres bateaux.
Une réunion de travail est prévue ce lundi pour faire respecter cette interdiction sur l’ensemble du territoire et pas uniquement sur les plages du Nord. Selon les informations transmises à l’hôtel du gouvernement, les utilisateurs de ces transats sont pour la plupart des touristes logeant dans le secteur informel et ils empêchent les Mauriciens d’avoir les meilleures places sur la plage le week-end et les jours fériés où ils profitent pour se retrouver en famille.
« Les opérateurs doivent respecter l’espace attribué au public en général. La situation à Pereybère et à Trou-aux-Biches ne pouvaient être tolérée par les autorités. J’ai donné des instructions à la Beach Authority pour des visites sur ces deux plages. À Pereybère, autant que je sache, personne ne détient d’autorisation pour l’installation de transats ou de parasols », indique le ministre de l’Environnement par intérim Étienne Sinatambou.
« À Trou-aux-Biches, nous avons deux opérateurs : l’un pour six transats et trois parasols de plage et l’autre pour quatre transats et deux parasols de plage. Nous avons été surpris de constater que les détenteurs de permis font fi des règlements, au détriment du bien-être du public. Par conséquent, des instructions fermes ont été données pour que des mesures soient prises afin que nos citoyens puissent profiter des plages en toute quiétude, même si nous devons déplaire aux opérateurs », ajoute-t-il.
Le samedi 7 janvier et le dimanche 8 janvier, la Beach Authority a sévi sur la plage publique de Pereybère. Une trentaine de transats avaient été enlevées. Un recensement devra être mené pour régulariser la situation des opérateurs exerçant dans l’illégalité. Outre la police, la Beach Authority déléguera ses inspecteurs sur le littoral.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !