Une journée de détente sur la plage de Pointe-aux-Piments a viré au cauchemar pour Anasthasia et sa famille. Sa fille Amaya, âgée de 4 ans, a été attaquée par un chien de race Cane Corso. La jeune femme, domiciliée à Grande-Pointe-aux-Piments, a porté plainte au poste de police de Trou-aux-Biches. L’incident s’est produit le 1er février. Profitant du fait que ce jeudi-là était férié, Anasthasia, accompagnée de ses deux enfants et d’une dizaine de proches, s’est rendue à la plage pour un pique-nique.
Publicité
Selon la jeune femme, sa fille Amaya jouait sur le sable avec deux autres enfants pendant que les adultes étaient assis à proximité, surveillant les enfants. À un moment donné, elle a remarqué une femme et un adolescent, chacun accompagné d’un Cane Corso attaché à une laisse, marchant le long de la plage. Il était alors vers 18 h 45.
Soudain, poursuit-elle, le chien de l’adolescent a commencé à grogner en direction d’un homme avec un enfant, non loin d’Amaya et des autres enfants qui jouaient sur la plage. « Une proche est allée récupérer sa fille à temps, avant que le chien ne tente de l’attaquer. Malgré les efforts de l’adolescent pour tenir fermement la laisse autour du cou de son chien, il s’est précipité sur ma fille Amaya, la faisant chuter. Il a attrapé ma fille par les cheveux », raconte Anasthasia.
Devant la détresse de son enfant, la jeune mère s’élance pour la protéger contre le molosse. Le danger est réel pour la petite Amaya, car la force moyenne de morsure de Cane Corso est estimée à environ 700 livres par pouce carré (PSI), ce qui est considéré comme l’une des plus élevées de toutes les races de chiens. Anasthasia attrape l’animal par la gorge pour qu’il relâche Amaya. « Mo finn pran mo de lame, mo finn pass otour lisien-la so likou e sey pez so lagorz pou li larg mo tifi. Il l’a lâchée avant d’essayer de l’attaquer encore une fois. Me bann manb piblik ek bann pros finn vini e resi atrap lisien-la », confie Anasthasia.
Selon la jeune mère, le maître du chien n’aurait rien fait pour aider, restant spectateur de la scène. D’ailleurs, des membres du public et des proches de la victime ont exprimé leur mécontentement envers le propriétaire de l’animal.
Parlant d’un acte irresponsable, Anasthasia dit espérer que la police agira pour éviter de futurs incidents. Elle suggère même l’adoption d’une loi obligeant les propriétaires de chiens à utiliser une muselière lors des promenades.
Bien qu’Amaya n’ait pas été blessée, elle a été conduite à l’hôpital SSRN, à Pamplemousses, pour un examen médical. Cependant, elle reste traumatisée par l’attaque.La police a ouvert une enquête sur cette affaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !