Deux étrangers garderont un goût amer de leurs vacances à Maurice. Ils affirment avoir été arnaqués par un commerçant qui leur aurait fait payer deux glaces à Rs 900. L’incident se serait produit, samedi dernier, sur la plage de Cap-Malheureux. La Beach Authority a ouvert une enquête.
Publicité
Ce vendredi 1er juillet, un promoteur indien, en visite à Maurice, a porté plainte au poste de police de Grand-Baie. Il affirme s’être fait arnaquer par un commerçant qui lui aurait fait payer deux glaces à Rs 900. Le ressortissant indien a déposé une autre plainte à la Consumer Protection Unit. La Beach Authority a, de son côté, ouvert une enquête. Selon le promoteur, l’incident s’est produit samedi dernier. Il était en compagnie d’un Chinois, également en visite à Maurice. Les deux hommes, qui avaient envie d’une glace, se sont arrêtés à la plage de Cap-Malheureux. Ils se sont alors approchés d’une camionnette de couleur jaune pour en acheter. Ils ont commandé deux glaces : l’une à la vanille et l’autre au chocolat. Or, aussitôt qu’ils ont été servis, le commerçant leur a réclamé Rs 900. Le promoteur indien est tombé des nues. « J’ai payé sans faire d’histoires. Je savais qu’il s’agissait d’une arnaque. Je n’en suis pas à ma première visite à Maurice », explique-t-il. Sous le choc, le promoteur, qui a un bureau en Chine, a décidé, mardi dernier, de publier un article sur le site Web touristique Ctrip. L’article, qui a été vu plus de 72 000 fois, évoque la manière dont le commerçant escroque des étrangers. De plus, une photo de la camionnette jaune a été postée sur Weibo. Les commentaires et les critiques à l’encontre des Mauriciens n’ont pas tardé à fuser sur le réseau social. Une mauvaise publicité qui portera préjudice au pays, indique Amardeep Seetohul, Senior Consumer Affairs Officer de la Consumer Protection Unit. D’autant plus que les autorités ne cessent de multiplier leurs efforts pour attirer davantage de touristes à Maurice. « Un consommateur a droit à un service de qualité. C’est très mauvais pour le pays », déplore-t-il. Le Dr Dhuneeroy Bissessur, directeur de la Beach Authority, ne mâche pas ses mots non plus. « Cela ternit la réputation de Maurice. Le permis du commerçant sera révoqué si l’enquête établit qu’il a trompé ses clients », affirme-t-il. Selon la police, le commerçant n’en serait pas à sa première offense. Plusieurs étrangers ont porté plainte contre lui dans le passé. Mais les enquêteurs ne disposaient pas de preuves pour mettre la main au collet du commerçant. Or, dans le cas présent, il semblerait que la police détienne des éléments contre lui.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !