Live News

Sur la page Facebook de la MPF : Anil Kumar Dip dévoile les grandes lignes de son plan d’action

« Le niveau de confiance du public est un indicateur important de notre efficacité », affirme  le  nouveau commissaire de police par intérim, Anil Kumar Dip dans un message adressé aux chefs des différents services de la force et aux policiers en général. Ce message qui définit le sens de la mission que le nouveau patron des Casernes centrales s’investit pour gérer l’ordre public est diffusé sur la page Facebook de la Mauritius Police Force.
 
Une approche de tolérance zéro 
 
Anil Kumar Dip promet la mise en place d’un vaste éventail de mesures pour améliorer les conditions de service des policiers en termes de formation et promotion tout en avertissant les brebis galeuses de la force que tout acte d’indiscipline sera sanctionné. Il exhorte les commandants de division/branche/unité à adopter « une approche de tolérance zéro » à l'égard de qui font preuve de manquements à la discipline.  Les sanctions pour les manquements disciplinaires doivent être suffisamment dissuasives, estime le nouveau chef de la police. « Les actes et comportements injustifiés des policiers indisciplinés ne seront pas tolérés et seront sévèrement réprimés », avertit-il.
Il déplore que la force compte quelques officiers qui succombent consciemment à des formes de tentations, franchissent la ligne rouge et se livrent à des comportements/conduites déshonorants et répréhensibles. « D'autres sont devenus des défaillants récurrents qui enfreignent sans scrupules notre code de discipline. Ces agents souillent non seulement l'image de la police, mais sapent également la motivation et le travail acharné de leurs collègues », dit-il.
 
 
« The level of public trust and confidence is an important indicator of our effectiveness», souligne le commissaire de police. « Les initiatives visant à gagner la confiance du public figureront en tête de notre ordre du jour. Cela comprend une prestation de services sans faille aux points de contact, une réponse rapide et efficace aux demandes d'aide du public et un partenariat police-communauté. À cet égard, l'accent sera mis davantage sur le service à la clientèle, à travers la formation et l'accompagnement d'experts dans ce domaine. De plus, les concepts de police de proximité tels que les programmes de surveillance de quartier, la police de visibilité des contrats et les initiatives de consultation de la communauté seront réorganisés pour répondre aux besoins organisationnels et aux attentes légitimes du public », affirme Anil Kumar Dip.
Le commissaire de police rappelle aux policiers que s'il est vrai que la police doit sévir contre les criminels et leurs activités, elle a également le devoir d'assister, d'aider, de protéger et de rassurer la communauté qu’elle surveille. « Je vous exhorte donc à maintenir de bonnes relations avec les personnes dans votre zone d'opération respective, par des interactions respectueuses, humaines et empathiques », dit-il.

Publicité

Anil Kumar Dip exhorte tous ses agents à être conscients du fait que leurs actions sont toujours sous surveillance. « Par conséquent, en tant qu'agents individuels, nous avons tous la responsabilité d'afficher une conduite exemplaire où que nous soyons et de devenir des modèles à la fois dans l'organisation et dans la communauté. Vous pouvez être assuré que je resterai à vos côtés aussi longtemps que vous resterez sur le droit chemin », promet le nouveau patron des Casernes centrales.
Le nouveau commissaire de police affirme que son message vise à inciter l'ensemble de la Force à entreprendre des actions encore plus collaboratives afin qu'ensemble, en tant que vrais patriotes, nous relevions efficacement les défis inhérents à cette ère dynamique et axée sur la technologie où les demandes du public en matière de responsabilité sont en hausse constante.
 
Technologie, nouvelles formes de criminalité et changements de paradigmes aux niveaux stratégique et opérationnel
La police devient de plus en plus complexe. L'interaction entre les défis d'un monde sans frontières, les impacts de la technologie en constante évolution et les facteurs socio-économiques posent un dilemme à la police. Alors qu'autrefois la police pouvait traiter assez simplement les délinquants devant la justice, aujourd'hui, nous sommes confrontés à une variété de problèmes. La technologie apporte de nouvelles formes de criminalité, les criminels deviennent de plus en plus sophistiqués dans la façon dont ils planifient et exécutent les crimes transfrontaliers, tandis que certains comportements, tels que la délinquance juvénile, nécessitent une solution sociale plutôt que pénale. Ces changements dans le paysage policier justifient des approches innovantes et de vastes collaborations multi-agences.

Mise en place des plans d’intervention ciblés

Une réponse efficace à cette situation nécessiterait en fin de compte des changements de paradigmes aux niveaux stratégique et opérationnel. D'un point de vue organisationnel, des stratégies appropriées seront élaborées sur la base des menaces identifiées à l'échelle de l'île. Ainsi, de nouvelles structures seront mises en place et des solutions technologiques seront utilisées si nécessaire. De même, les agents aux niveaux tactique et opérationnel (chefs de station et au-dessus) devront concevoir et mettre en œuvre des plans d'intervention ciblés pour faire face à la dynamique locale de la criminalité.
 
La sécurité des policiers ne doit pas être négligée


Le nouveau commissaire de police rappelle aux policiers que la force mauricienne est unique en raison de l'éventail des tâches qu'elle accomplit. Cela va de la sécurité intérieure et maritime à la gestion des catastrophes, aux missions de recherche et de sauvetage et aux raids menés dans le combat contre le trafic de drogue et d'autres activités criminelles. « Il est donc essentiel que nous maintenions le plus haut niveau de préparation et d'efficacité opérationnelles, tout en réduisant au minimum le nombre de blessés dans nos rangs », soutient Anil Kumar Dip.

« À ce stade, je voudrais féliciter toutes les agences opérationnelles pour le dévouement et le professionnalisme dont elles ont fait preuve au cours des différentes opérations. Cependant, étant donné que la dynamique sociétale augmente à un rythme effréné, j'exhorte les commandants à explorer continuellement de nouvelles avenues pour améliorer le niveau de préparation de leurs unités/branches respectives. Dans cette entreprise, la sécurité de leur personnel ne doit pas être négligée » insiste le nouveau commissaire de police.

Anil Kumar Dip souligne qu’il est « pleinement conscient de la pénurie actuelle de ressources humaines au sein de la MPF, du besoin d'expertise dans des domaines d'enquête spécifiques et de la nécessité de perfectionner en permanence les compétences de notre personnel pour faire face aux défis émergents ».  Il affirme qu’il a l'intention de revoir toute la stratégie de ressources humaines au sein de la force pour s’assurer que l'expertise pertinente est acquise et que la formation est continue. « Additionally, we will review the promotion process and redesign career paths so that the most suitable candidates- with the required competencies-are placed at the right position », promet Anil Kumar Dip.  

Intégrité, discipline, dévouement désintéressé au devoir, ADN de la force

Depuis sa création, notre organisation a prospéré grâce à son adhésion rigoureuse à des valeurs telles que l'intégrité, la discipline et le dévouement désintéressé au devoir. L'engagement de nos agents nous a permis de traverser diverses situations - dont les problèmes d'ordre public, la gestion des catastrophes, le COVID-19 - sans aucun pépin.
 
Améliorer l'intelligence et la forme physique des officiers
 

Assurer le maintien de l’ordre public est stressant et prend du temps. « Cela empiète sur notre temps personnel et familial et a un impact sur notre santé. Par conséquent, consacrer du temps à notre forme physique et mentale est nécessaire pour équilibrer vie professionnelle et vie privée. En tant qu'organisation, nous devons être suffisamment solides pour faire face à des situations désastreuses. À cette fin, je recommanderais à chaque policier de s'engager dans une certaine forme d'activité physique pour maintenir un niveau adéquat de forme physique. De plus, j'encourage les commandants à revigorer leur personnel en incluant des activités telles que l'exercice, l'entraînement physique et les activités de plein air dans leur programme d'entraînement. Ces initiatives contribuent à améliorer l'intelligence et la forme physique des officiers et créent un « esprit de corps » dans l'organisation ; un lien social qui contribue à créer un milieu de travail sain, où la compréhension mutuelle, le soutien et la collaboration entre le personnel sont améliorés », ajoute le commissaire de police.

Le travail policier est un travail d'équipe

Le travail policier est un travail d'équipe. « Comme le dit l'adage : "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together". Par conséquent, regardons tous dans la même direction et mettons nos meilleurs atouts, en tant que corps unique, pour la sécurité de notre pays et le bien-être de nos concitoyens sans crainte ni faveur, affection ou malveillance », conclut Anil Kumar Dip.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !