La création de faux profils en utilisant de faux noms avec de fausses photos d’une belle femme ou d’un bel homme pour avoir plus de succès. Voilà comment des escrocs piègent leurs victimes. Un réseau de scammers ivoiriens serait à l’origine de l’arnaque.
Publicité
Tout ce qui brille n’est pas or. Une dénommée Deborah Duchamps sur le réseau social Facebook fait chavirer le cœur des hommes. Sur sa photo de profil, on peut voir une jeune femme bien sous tous rapports. Elle compte dans sa liste d’amis des policiers, des enseignants ainsi que d’autres fonctionnaires.
Conversations sur skype
Pourtant, c’est une scammer. Sa dernière victime en date est un policier d’une trentaine d’années habitant un faubourg de la capitale. « J’ai reçu une demande d’ami sur Facebook et j’ai accepté, croyant que j’avais affaire à une charmante demoiselle », explique le policier. Mais le trentenaire déchante et se rend compte qu’il a été victime d’une arnaque. « Deborah m’a invité sur Skype pour qu’on fasse connaissance. Très vite, elle s’est dévêtue et m’a demandé de faire de même. J’étais surpris mais je me suis exécuté », raconte la victime.
Le piège se referme. Quelques minutes après, le policier reçoit un message lui intimant de verser 35 000 euros via Western Union, sans quoi la vidéo du policier nu serait postée sur Facebook et sur le site de la police mauricienne.
« J’ai eu le choc de ma vie, mais je n’ai pas cédé au chantage », avance le policier. Il n’a pas porté plainte mais a effectué des recherches afin de démasquer l’arnaqueuse. « Je ne suis pas le seul à m’être fait arnaquer. Parmi les victimes, on compte d’autres policiers », souligne le trentenaire. Les victimes de ce genre d’arnaque portent rarement plainte et préfèrent étouffer l’affaire, mais le fait est que le scamming est un délit passible d’emprisonnement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !