Le Supplementary Appropriation Bill pour l’année 2018 a été voté sans amendement pour un montant additionnel de Rs 274,3 millions le mardi 11 décembre. Il a pour objectif de prévoir l’affectation de crédits supplémentaires par vote des dépenses relatives aux services du gouvernement pour l’exercice 2017-18 en excédent des dépenses inscrites aux appropriations (2017-2018) de 2017.
Publicité
Dans son intervention le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a soutenu que 85 % des Rs 274, 3 millions ont été utilisés pour payer des allocations aux fonctionnaires. Le Premier ministre a ajouté qu’une partie de ce montant a été utilisé pour payer les différentes pensions et allocations sociales ainsi que pour le remboursement de ‘sick leaves’ et ‘local leaves’ des fonctionnaires.
Pour le député du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) Patrice Armance, certaines dépenses étaient prévisibles et le gouvernement aurait dû prendre des dispositions en conséquence au lieu de proposer un projet de loi. Il a qualifié cette démarche comme une mauvaise planification. Face à cette observation du député bleu, le PM et le ministre de la Sécurité sociale, Etienne Sinatambou, ont expliqué qu’il y a eu des précédents et que cela n’avait rien d’extraordinaire ou d’exceptionnel. Le PM a aussi souligné que la présentation de ce projet de loi avait été discutée au préalable avec le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.
Par ailleurs, concernant la hausse du budget de la Sécurité sociale, le ministre de tutelle a fait ressortir qu’il n’est pas possible de prédire la pluie et les inondations et, par extension, les dépenses pour les allocations.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !