Live News

Supermarchés, hypermarchés, supérettes… : des centaines d’emplois disponibles dans les grandes surfaces

Des employés de rayon sont principalement recherchés.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur de la grande distribution et de la vente, plusieurs options s’offrent à vous. Les chaînes de magasins poursuivent leurs campagnes de recrutement massif. Quelles sont les enseignes qui recrutent ?  Pour quels postes ? Tour d’horizon.

Publicité

Intermart : quelque 200 nouveaux employés recherchés  

L’enseigne Intermart fait face à un manque accru de travailleurs à tous les niveaux de la vente. Il faut au moins 20 employés dans chaque hypermarché à travers l’île. Il existe 10 magasins Intermart à Maurice. Ce qui fait que l’enseigne est à la recherche de quelque 200 personnes.

Postes disponibles : caissières, employés de rayon, helpers, boulangers, pâtissiers, chauffeurs et storekeepers.

Ignace Lam, PDG d’Intermart

« La main-d’œuvre étrangère est une nécessité et non une option »

« Afin d’attirer de nouveaux talents, nous avons même revu les salaires. Mais on peine toujours à remplir les postes », déplore Ignace Lam. Il affirme que « les Mauriciens ne veulent plus travailler les week-ends et après 17 heures même s’ils savent qu’ils auront leur congé après ». Du coup, le PDG d’Intermart est d’avis que le recours à la main-d’œuvre étrangère reste la seule solution. « La main-d’œuvre étrangère est une nécessité et non une option, D’ailleurs, certains pays ont pu progresser grâce aux travailleurs étrangers », dit-il. 


SaveMart : une vingtaine de postes vacants dans six magasins 

Après avoir mené une vaste campagne de recrutement le mois dernier, la chaîne de supermarchés SaveMart poursuit sa quête pour trouver d’autres nouveaux talents. Actuellement, une vingtaine de postes sont à pourvoir dans six de ses magasins, notamment à Mahébourg, St-Julien, Terre-Rouge, Pointe-aux-Piments, Pointe-aux-Canonniers et Cassis. 
Postes disponibles : caissiers, employés de rayon, réceptionniste, Purchasing Officers, superviseurs de boulangerie, Sales Clerk et Control Room Officer. 

Nitish Ramsahye, Head of Communication & Marketing : « Les employés mauriciens restent le choix primaire » 

Selon Nitish Ramsahye, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la vente au détail s’aggrave. « On voit de plus en plus de travailleurs étrangers, mais les employés mauriciens restent le choix primaire. » L’enseigne a été obligée de s’adapter à la situation. « Nous avons mis en place des horaires flexibles ou des contrats à temps partiel et surtout nous proposons un lieu de travail qui s’adapte à la nouvelle génération. »


Super U : une centaine de postes vacants à pourvoir

Dans les quatre Super U de l’île, il faut au moins une centaine de nouveaux employés pour remplir les postes. Le manque d’effectif se fait ressentir principalement à la caisse et dans les rayons.
Postes disponibles : caissiers/caissières, employés de rayon

Yannick Lew Yew Yim, responsable de qualité : « Les conditions de travail n’attirent plus »

Yannick Lew Yew Yim affirme que les Mauriciens ont fait comprendre qu’ils ne sont pas disposés à travailler dans les conditions de travail qu’impose le secteur de la grande distribution. « Nous avons amélioré les conditions dans une certaine mesure, mais nous ne pouvons pas fermer nos portes pendant le week-end et les jours fériés. Il faut comprendre que nous opérons dans un service essentiel », explique-t-il.  


Lolo : jusqu’à Rs 20 000 proposées aux caissiers

Il faut compter 25 à 30 postes vacants disponibles dans les deux hypermarchés Lolo à Morcellement St-André et Phœnix . Afin de retenir les talents et les motiver à travailler, un bonus de présence de Rs 1 000 est offert.

Postes disponibles : caissiers et employés de rayon principalement.

Yusuf Sambon, directeur des hypermarchés Lolo : « Nous proposons des salaires au-delà de ce que préconise la loi »

L’un des défis principaux auxquels Yusuf Sambon fait face au quotidien est la gestion des absences. « La situation devient de plus en plus critique. Déjà, nous sommes en manque de personnel. Et ceux qui sont employés s’absentent régulièrement », déplore-t-il. Les jeunes Mauriciens ne veulent pas travailler pendant les week-ends et les jours fériés même s’ils sont bien payés. « Une caissière peut toucher jusqu’à Rs 20 000 par mois alors qu’un employé dans la pâtisserie gagne jusqu’à Rs 22 000 y compris les overtime et le attendance bonus. » Actuellement, une cinquantaine de travailleurs étrangers sont employés dans les deux magasins. « Si les Mauriciens ne s’intéressent pas, nous serons obligés d’augmenter le nombre d’étrangers », dit Yousouf Sambon. 


Masters Express : une dizaine de travailleurs recherchés

 Masters Express, qui compte cinq supérettes, est à la recherche d’une dizaine de candidats. C’est ce qu’indique Uttam Sumaroo, secrétaire général de Masters Express. « Comme les grandes surfaces, nous faisons également face à une pénurie de travailleurs. La raison pour laquelle nous avons fait des demandes pour employer des Bangladais », dit-il. 

Postes disponibles : Back/front office operators, merchandisers


DreamPrice : 225 postes à remplir 

Dans les 30 magasins DreamPrice à travers l’île, il faut compter quelque 225 postes vacants à remplir. Malgré plusieurs campagnes menées depuis ces derniers mois, l’enseigne peine toujours à trouver des candidats. 

Postes disponibles : 200 helpers et 25 caissières  

Nooreza Fawzee, directrice des finances « Un vrai casse-tête »  

Nooreza Fawzee affirme que trouver des nouveaux candidats est un véritable casse-tête. « On reçoit des centaines de demandes mais lorsque ces gens sont appelés à venir travailler, on ne les voit pas. » L’enseigne a fait appel à des travailleurs étrangers. « Nous sommes en attente de l’approbation des autorités », dit-elle. 


Winner’s : Plus de 200 postes à prendre 

Sandrine Rouget, Head of Human Capital : « Il n’y a pas vraiment de saison creuse »

 « Nous travaillons le week-end et en dehors des heures de travail classiques. Le manque de personnel dans certains établissements fait également monter la pression et il n’y a pas vraiment de saisons creuses en grande distribution », dit Sandrine Rouget. 

Elle soutient que Winner’s s’assure que les salaires pratiqués sont compétitifs sur le marché. « Nous travaillons aussi sur la mise en place d’incentives pour encourager nos employés. » L’enseigne compte déjà 30 Népalais en poste et le recours à la main-d’œuvre étrangère est une voie qui sera explorée.

Postes disponibles : employés de rayon, poissonnier, boucher, officiers de sécurité, caissières, pâtissiers et boulangers. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !