People

Sunjay Tannoo, directeur de Sunjay Super Services : «L’honnêteté est un atout important dans le business»

sunjay tannoo Les services de Sunjay Tannoo sont disponibles sur le site web d’All Repairs and Maintenance (Mauritius) Ltd.

À 57 ans,  ce n’est pas du tout repos pour Sunjay Tannoo. Spécialisé dans la réparation des appareils électroniques, l’installation de climatiseurs et dans la plomberie, il ne cesse d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires. Rencontre à son bureau à Forest-Side.

Sunjay Super Services a été créée en 2003 pour offrir les services de réparation des appareils électroménagers et électroniques. Au fil des années, l’entreprise s’est également diversifiée dans l’installation des climatiseurs et dans les services de plomberie. «  Aujourd’hui, nous sommes une référence dans l’installation des climatiseurs et des cabines douches », dit Sunjay Tannoo.

L’entreprise est composée de 15 employés, chacun spécialisé dans son domaine.  «  Même si notre bureau se trouve à Forest-Side, nous avons des clients  à travers l’île », soutient notre interlocuteur.  Les principaux clients sont les particuliers, les banques, les hôtels ou encore les ministères et les corps para-étatiques.  Le directeur se dit satisfait des activités du business.  «  Nous avons déjà établi une image depuis des années. Les clients nous font confiance et nous assurons un service de qualité pour maintenir cette réputation.  C’est pourquoi   la compétition ne représente pas une menace pour le business », explique l’entrepreneur.

Cependant, il y a d’autres challenges au quotidien. Selon Sunjay Tannoo, les clients cherchent un service rapide. «  Je comprends leur situation. Si un réfrigérateur  est tombé en panne,  on peut imaginer les conséquences. Ainsi, je m’assure que la réparation est faite dans 24 heures », fait-il ressortir.  Une qualité importante qu’il estime qu’il faut avoir pour exercer ce métier est l’honnêteté.  «  Si un appareil ne peut pas être réparé faute d'une pièce d’échange, il faut être honnête avec le client et lui conseiller d’acheter un autre. C’est cette confiance qui va déterminer notre crédibilité », avance-t-il.  Par jour, il reçoit une dizaine d’appareils à réparer et  effectue l’installation d’une centaine de climatiseurs par mois, pendant la période estivale.

Même si le business se porte bien, Sunjay Tanoo ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Selon lui, il faut toujours innover et trouver de nouveaux pôles d’opportunité dans les affaires.  «  J’ai l’intention d’ouvrir une agence qui importera des appareils électroménagers et électroniques », dit-il. D’ailleurs, l’entrepreneur dit avoir déjà déclenché les démarches pour réaliser

Parcours professionnel

Avant de se mettre à son compte, Sunjay Tannoo a enseigné les mathématiques dans le secondaire pendant 14 ans.  « Un jour en Australie, où j’étais en vacances, un ami a eu un problème de plomberie. Il a appelé une agence pour la réparation. Dans moins d’une heure, deux techniciens étaient chez lui et ont rapidement résolu le problème. J’ai été vraiment impressionné par ce service », raconte notre interlocuteur. À son retour à Maurice, il a commencé à offrir ce service. « J’ai étudié  l’Electronics and Technical Drawings. C’est un domaine que je maîtrise », dit-il.  Sunjay Tannoo a également travaillé comme responsable de réparation et de maintenance à  l’ex-magasin Games à Trianon pendant sept ans.

Vie personnelle

Marié depuis 31 ans, Sunjay est père d’un garçon de 28 ans.  Il soutient que la relève du business est assurée.  «  Mon fils m’aide déjà dans le business. C’est lui qui prendra le flambeau », dit-il. L’entrepreneur dit avoir aussi le soutien de son épouse dans l’entreprise. 

«  C’est elle qui s’occupe de l’administration. » Ses passe-temps demeurent le foot et la natation. «  Je suis un grand fan de Liverpool », dit-il non sans fierté.