Live News

Sunil Dowarkasing : «Les nappes phréatiques sont notre seul salut» 

Midlands Dam affiche un taux de remplissage de 22.8 %. Photo prise dimanche 15 janvier. Crédit photo : Anju Radhay

L’ancien cadre de Greenpeace et écologiste, Sunil Dowarkasing, concède que la situation en eau va de mal en pis et qu’on n’est « pas loin de la catastrophe ». Pour lui, il reste encore quelques pistes à exploiter avant que la situation ne se détériore davantage. « Il faut exploiter davantage de nappes phréatiques. Ce sont ces sources d’eau qui sont notre seul salut face à cette sècheresse. Il faut un règlement pour qu’on ait accès à toutes les nappes phréatiques du privé (pour les compagnies sucrières, entre autres). Il en existe plusieurs. », estime l’intervenant. 

Il ajoute qu’il faut capitaliser sur l’eau pompée des rivières, mettant en exergue que « les récentes pluies n’ont pas été bénéfiques aux réservoirs », mais ont amélioré le niveau de certaines rivières et nappes phréatiques. « Il faut un système de canalisation pour envoyer cette eau dans notre réseau de distribution. Cela va grandement aidé », est-il d’avis. L’écologiste propose que l’eau, traitée à Saint-Martin, soit stockée et utilisée pour l’irrigation. « En principe, l’eau de la Wastewater Authority y est traitée avant d’être déversée en mer. Il y avait un souci avec les filtres. Le problème devait être réglé en octobre. Si c’est le cas, on doit utiliser cette eau pour sauver l’agriculture », dit Sunil Dowarkasing.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !