Economie

Sunil Bholah : «Regrouper les éleveurs pour booster le secteur laitier»

Vache 95 % de la consommation de lait à Maurice sont importés.

Le secteur laitier est en pleine décroissance. Si le pays comptait 1 958 éleveurs en 2006, actuellement, il  n’en reste plus que 800. Afin de booster la production locale, un projet de regroupement des éleveurs sous des sociétés coopératives est envisagé.

Publicité

40,000dollars, soit environ Rs 1,4 million. C’est l’investissement initial qu’Asian Rural Development Organization (AARDO) a accordé à Maurice pour développer le secteur laitier. Cela fait suite à la visite récente du ministre des PME et des Coopératives, Sunil Bholah, en Inde. L’AARDO prêtera main-forte pour redynamiser le secteur laitier à Maurice.

La production de lait à Maurice constitue une part médiocre de la consommation totale de lait et des produits dérivés, estime Sunil Bholah. « 95 % de la consommation de lait sont importés. Il est grand temps que nous appliquions des mesures pour booster la production », dit-il au Défi Quotidien. Le ministre rappelle que l’an dernier, à l’initiative du gouvernement mauricien, un expert indien, le professeur Jabir Ali, a été envoyé par l’AARDO pour étudier une restructuration du secteur.

« Après que l’expert indien a soumis son rapport, nous avons constaté que le secteur laitier fait face à de nombreux défis. D’ailleurs, le secteur laitier est en pleine décroissance depuis plus de 30 ans », indique le ministre. Si le pays comptait 1958 éleveurs en 2006, actuellement, on en dénombre 800 éleveurs environ. Par ailleurs, dit-il, la production laitière est passée de 25 millions de litres en 1983 à environ cinq millions en 2014.

« De ce fait,  il a été recommandé que les éleveurs du secteur laitier se regroupent afin d’améliorer la production », soutient Sunil Bholah. Par ailleurs, il avance que la révision du système de production est en cours. Selon lui, il faut apporter des règlements sanitaires plus stricts. «  Nous sommes en train d’identifier des zones spécifiques d’où l’élevage et la production seront faits dans les meilleures conditions », fait ressortir le ministre.

En chiffres

  2014 2015
Production de lait (litre) 4,5 millions  5 millions      

Pour les six premiers mois de 2016, 2,3 millions de litres de lait ont été produits.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !