Live News

Sunil Bholah : «Nous soutiendrons les opérateurs malgré les possibles perturbations»

Le ministre Bholah.

Le ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives a brossé un bilan positif des accomplissements de son ministère en 2023. C’était en conférence de presse le jeudi 14 décembre. 

Publicité

Secteur manufacturier 

Investissement de Rs 5,87 Md en 2023 

Le secteur manufacturier, composé de 232 entreprises orientées vers l’exportation et 309 entreprises axées sur le marché domestique, joue un rôle clé dans la relance et la consolidation de l’économie nationale. Il englobe divers domaines tels que le textile et l’habillement, le poisson et ses dérivés, la bijouterie et la joaillerie, ainsi que la fabrication d’appareils médicaux, entre autres. Ce secteur dynamique offre actuellement 35 000 emplois, contribuant ainsi de manière significative à la force économique du pays. 

Le ministre Sunil Bholah a signalé que, de janvier à septembre 2023, les exportations ont atteint la somme de Rs 32,4 milliards. Il a souligné que les entreprises orientées vers l’exportation contribuent à plus de 60 % des entrées de devises étrangères dans le pays. Le gouvernement a-t-il rappelé, a mis en place plusieurs plans de soutien pour renforcer le secteur manufacturier, tout en fournissant une liste détaillée des entreprises ayant bénéficié de ces facilités. 

Modernisation et expansion 

Le ministre a souligné que la modernisation et l’expansion constituent un processus continu visant à consolider le secteur manufacturier. À cet égard, Sunil Bholah a mis en avant les prévisions de Statistics Mauritius, indiquant qu’un investissement de Rs 5,87 milliards a été réalisé en 2023 pour améliorer les machineries et autres équipements. 

Dans cette même optique, il a mentionné la création d’AVA Techno Park à Côte d’Or, avec des investissements de Rs 1 Md. Ce parc vise à soutenir la production d’équipements médicaux ainsi que de nouvelles entreprises manufacturières œuvrant dans la transformation alimentaire, le recyclage, l’emballage et la production d’huiles essentielles, entre autres. 

Manufacturing 4.0 

Ce projet, mis en œuvre en collaboration avec le Commonwealth Secretariat, vise à soutenir les entreprises souhaitant adopter de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, l’automatisation, l’Internet des objets et la robotique, entre autres. 

Il se divise en trois phases. La première, qui a consisté en un état des lieux du niveau de digitalisation du secteur manufacturier, a été complétée, et le rapport correspondant a été soumis au consultant. La deuxième phase, actuellement en cours, cible huit entreprises et bénéficie du soutien de l’Université de Warwick Manufacturing Group du 12 au 15 décembre. Quant à la troisième phase, elle prévoit une tournée d’étude pour les entreprises bénéficiaires dans un pays du Commonwealth, afin de les familiariser avec les meilleures pratiques à adopter dans le cadre de l’industrie 4.0. 

PME 

1 350 nouvelles compagnies et plus de 2 000 nouveaux emplois 

  • 1 350 nouvelles PME ont été enregistrées entre janvier et novembre 2023, générant la création de 2 160 nouveaux emplois. 
  • À ce jour, 8 634 PME ont intégré le Répertoire des PME en ligne (SME e-Directory). 
  • 5 plans d’aide sont en cours d’exécution par SME Mauritius, et au cours de l’année financière 2022-2023, 896 demandes ont été considérées, avec un déboursement de Rs 48 millions sous forme de subventions. 
  • De 2018 à ce jour, 3 362 jeunes (2 435 diplômés et 927 titulaires de diplômes) ont été placés au sein des PME grâce au SME Employment Scheme. 
  • Durant l’année financière 2022-2023, 956 personnes ont été formées par SME Mauritius dans divers domaines tels que le crochet, la cuisine, la pâtisserie, la fabrication de produits en cuir, l’aquaponie, l’esthétique et la couture, 

Coopératives 

75 nouvelles sociétés en 11 mois 

  • De janvier à novembre 2023, 75 nouvelles sociétés coopératives ont été enregistrées, dont 29 sont des coopératives Multipurpose, et 27 applications d’enregistrement sont en cours d’étude. 
  • 54 sociétés coopératives ont bénéficié de grants/schemes pour un montant total de Rs 12,3 millions. 
  • 39 sociétés coopératives ont reçu un soutien financier d’un total de Rs 9,5 millions dans le cadre du Boost to Local Production Scheme. 
  • Quatre sociétés coopératives ont bénéficié du Zero Budget Natural Farming Scheme, avec un déboursement de Rs 396 270. Cette assistance financière, plafonnée à Rs 200 000, est octroyée pour l’achat de vaches, la construction ou la rénovation des étables, accompagnée de cours de formation. 
  • Dix sociétés coopératives ont reçu une aide financière dans le cadre du Goat Farming Scheme, avec un montant déboursé de Rs 1,9 million. Cette aide maximale de Rs 200 000 encourage l’émergence de coopératives dans l’élevage de chèvres pour répondre à la demande locale et contribuer à la sécurité alimentaire. 

Parmi les autres schemes énumérés par le ministre pour son bilan 2023, on trouve le Waste Recycling Scheme, offrant un grant maximal de Rs 500 000 pour l’achat de nouvelles machines de recyclage et de véhicules (poids lourds et tracteurs, entre autres), le Seedlings Production Scheme, ainsi que le soutien financier via le Cooperative Development Fund, dont 28 sociétés coopératives ont bénéficié pour un montant total de Rs 1 million.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !