Live News

Sunil Bholah : «Nous continuerons à soutenir les entreprises en 2023»

Le ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Sunil Bholah est amplement satisfait du bilan de son ministère pour 2022 et il prend l’engagement de soutenir les entrepreneurs et opérateurs en 2023 qui s’annonce difficile sur le plan économique. 

Publicité

Animant une conférence de presse, jeudi, Sunil Bholah s’est appesanti sur les différentes réalisations de son ministère en 2022, « une année riche en événements ». Un élan qu’il ne veut surtout pas freiner en 2023. « Certes, l’avenir peut sembler incertain, mais comme toujours, nous n’allons pas jeter les armes. Nous allons soutenir les entreprises et opérateurs en ce qui concerne l’accès aux finances, les investissements dans les nouvelles technologie et la quête de nouveaux marchés », dit-il. 

Développement industriel : des commandes de Rs 200 M

Comptant 232 entreprises avec une main-d’œuvre de 35 100 personnes (chiffres de juin 2022), le secteur manufacturier a énormément contribué à la relance et à la consolidation de l’économie nationale. Le ministre Bholah attribue cette bonne performance à « un dialogue constant » entre son ministère et les acteurs économiques de ce secteur dans un soucis de faire un suivi de la situation et d’y apporter les ajustements nécessaires. Ainsi, il n’y a de soucis à se faire jusqu’en avril 2023 (au moins), car le carnet de commandes des exportateurs est rempli. En sus, les campagnes de promotion et des missions de prospection, menées par l’Economic Development Board (EDB), ont rapporté des commandes avoisinant Rs 200 M jusqu’à présent.

En chiffres

  • Hausse de 18,6 % des exportations entre janvier et septembre 2022 avec des revenus de Rs 37,01 milliards contre Rs 31,2 milliards pour la même période l’an dernier.

Hausse des exportations dans les sous-secteurs

  • Textile et habillement : 11 %
  • Poisson et produits dérivés 16 %
  • Bijouterie et joaillerie : 61 %.
  • Appareils médicaux:19 %

Les divers plans d’aide accordés par le gouvernement 

  • Freight Rebate Scheme : 94 entreprises ont bénéficié, entre 2014 et octobre 2022, d’un montant de Rs 117,2 millions.
  • Trade Promotion and Marketing Scheme : De 2016 à octobre 2022, 106 compagnies du secteur manufacturier et 433 opérateurs agricoles ont obtenu une assistance pour un montant de Rs 986,5 millions.
  • 53 % des recommandations de l’Industrial Policy and Strategic Plan (2020-2025) ont déjà été mis en pratique.

Assay Office : 522 inspections

  • 35 nouvelles entreprises ont été enregistrées dans le secteur de la bijouterie. Ce qui représente une hausse de 13,9 % par rapport à la même période en 2021. 
  • 522 inspections ont été effectuées dans les diverses bijouteries du pays. 

Les autres réalisations 

  • Exposition virtuelle des produits locaux sur la plateforme de World Trade Centre Mumbai (3 mars 2022) pour améliorer les échanges commerciaux entre Maurice et l’Inde.
  • Lancement du National Policy Dialogue du secteur manufacturier (mars 2022) pour faire un état des lieux, examiner les nouveaux défis, en particulier dans le domaine du textile et de l’habillement. 
  • Industrial Waste Management - Cost Structure Review (mai 2022). Lancement du rapport du la gestion du déchet industriel.
  • Formation dispensée par l’United Nation Industrial Development Organization ( août et octobre 2022) sur la digitalisation et l’amélioration de la qualité des politiques industrielles. 
  • National Manufacturing Summit (29-30 novembre 2022) qui a vu la participation de 70 participants des secteurs public et privé. Le but est, entre autres, de consolider notre base manufacturière. 
  • Salon de l’industrie locale (décembre 2022) qui a réuni 79 opérateurs et accueilli autour de 18 000 visiteurs.

Soulignons que le ministre a aussi parlé de ses visites dans des entreprises pour s’entretenir avec la direction et les employés. 

Dubaï Expo

Selon le ministre Bholah, la Dubaï Expo a eu des retombées positives en termes de promotion du secteur manufacturier et de l’industrie locale. Il cite le Retail Summit avec le soutien de la Dubayy Chamber of Commerce and Industry, la conférence sur le secteur manufacturier organisée conjointement avec l’Economic Development Board, le défilé de mode organisé par l’Academy of Design and Innovation et la conférence internationale sur l’industrie de la mode. 

Le ministre parlera aussi de sa visite à la Dubayy Industrial City et l’entreprise Asmak, le deuxième plus gros opérateur du secteur des produits dérivés du poisson. Pour lui, ces visites sont enrichissantes, car son ministère compte redynamiser le secteur manufacturier. Il affirme s’être aussi entretenu avec une délégation ministérielle russe et que cela a permis à des opérateurs locaux de décrocher des commandes d’une valeur de plus de Rs 100 millions. 

 Coopératives : lancement du Zero Budget Natural Farming Scheme

  • 33 sociétés coopératives ont bénéficié du Boost to Local Production Scheme et une somme de Rs 4,83 millions a été déboursée.
  • Lancement du Zero Budget Natural Farming Scheme avec une assistance financière de Rs 100 000 aux sociétés coopératives pour l’achat de vaches et la construction d’étables.
  • Le ministre a aussi parlé d’autres réalisations de son ministère, dont le Goat Farming Scheme, où une somme de Rs 200 000 est prévue par société coopérative qui se lance dans l’élevage de chèvres. Ce plan a été lancé en octobre dernier avec un budget de Rs 3 millions. Plusieurs autres réalisations ont été abordées par le ministre Bholah dans les divers départements tombant sous la tutelle de son ministère. 

PME : 44 % des recommandations du Plan directeur mis en œuvre 

  • 3 592 certificats des PME ont été émis par la SME Registration Unit entre janvier et novembre 2022.
  • Lancement du répertoire des PME. À ce jour, 5 351 PME figurent sur ce portail. 
  • 509 applications ont été approuvées par SME Mauritius et une somme de Rs 44,2 millions a été déboursée en guise de Plan d’aide. 
  • 615 gradués sont en placement au sein des PME sous le SME Employment Scheme.
  • Révision du Plan directeur des PME. Au 30 septembre dernier, 44 % des recommandations ont été mis en œuvre, 51 % sont en phase d’implémentation et 5 % vont être initiés.
  • De janvier à ce jour, 646 personnes ont bénéficié d’une formation dispensée par SME Mauritius Ltd dans divers domaines, dont le crochet, la pâtisserie, l’esthétique et la couture, entre autres.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !