Les premières mesures du plan directeur pour les PME devront voir le jour d’ici à un mois, annonce Sunil Bholah. Dans cet entretien, le ministre du Business, des Entreprises et des Coopératives estime qu’il faut pousser les PME à changer leur regard sur le marché africain, qui est certes difficile, mais qui représente beaucoup de potentiels.
Une première réunion sur la mise en place des premières recommandations du 10 Year Master Plan pour le développement des PME s’est tenue récemment. Quand verra-t-on concrètement les mesures contenues dans ce plan directeur ?
Le Master Plan a été lancé le 28 mars dernier. Quand le conseil des ministres en a pris connaissance, il a institué un comité ministériel. Le Master Plan sera mis en application en trois phases : sur le court terme, soit dans deux ans, le moyen terme, donc de deux à cinq ans et le long terme, de cinq à dix ans. Ce plan comprend aussi des Quick Wins qui sont des actions qu’on peut prendre sans délai. Les mesures de Quick Wins seront mises en œuvre dans environ un mois. Pour appliquer les recommandations de ce Master Plan, il faudra du financement et au ministère, on aura besoin d’un budget supplémentaire. Par exemple, il faut encourager les PME à s’orienter vers l’exportation. Pour le réaliser, il faudra les aider à avoir un bar code car les PME n’ont pas de financement pour le faire.
Pour certains observateurs, ce 10 Year Master Plan est trop ambitieux pour être réalisable. Est-ce que c’est vrai ?
Au départ, on a reçu quelques critiques sur ce Plan, mais on a besoin de ce schéma directeur. Notre objectif est de faire des PME l’épine dorsale de l’économie et pour cela, il faut avoir une feuille de route. Ce plan fonctionne en Malaisie, alors pourquoi pas à Maurice. C’est un projet ambitieux, certes, mais il nous faut placer la barre haute si l’on veut atteindre tous ces objectifs. Si on arrive à accomplir jusqu’à 75 % à 80 % du plan, ce sera déjà bien.
Ce plan directeur met en évidence les défis que les PME devront relever, comme la baisse de la productivité et la concurrence chinoise, entre autres. Comment le gouvernement compte-t-il les aider ?
Tout d’abord, il faut investir dans la technologie et dans l’innovation. Deuxièmement, il faut donner une valeur ajoutée plus grande aux produits locaux afin qu’ils soient exportables. C’est important de mettre l’emphase sur la durabilité, le coup d’œil, l’emballage du produit afin de se positionner sur les marchés internationaux. Il faut parallèlement donner des formations aux PME pour qu’elles aillent dans cette direction. La mise en place des plateformes en ligne est importante afin d’encourager les PME à afficher et vendre leurs produits.
Selon vous, le marché africain est un berceau d’opportunités pour les PME. Pourtant, 69 % des PME à Maurice n’envisagent pas d’exporter leurs produits et services en Afrique car le marché serait trop difficile. Que compte faire votre ministère à ce niveau ?
C’est une évidence. Le marché africain a un grand potentiel mais en même temps c’est un marché très difficile. Certains exportateurs sont d’avis que les pays africains ne sont pas vraiment au point en termes de technologie moderne et en termes de financement. Certaines parties du continent sont des pays enclavés (landlocked countries) et cela prendra beaucoup de temps avant que les produits n’arrivent à leur destination. On est toujours optimiste à l’effet que l’Afrique évolue. Il faut trouver une solution afin de pousser les entrepreneurs à jeter un autre regard sur l’Afrique. En outre, les ambassadeurs qui sont établis en Afrique peuvent aider dans l’ouverture du marché africain, dans des pays tels que le Rwanda, le Kenya ou encore l’Afrique du Sud. Aussi, Enterprise Mauritius organise-t-elle des foires et cela peut aider à créer plusieurs contacts dans ces pays. Il y a aussi des consultants et des comptables qui peuvent travailler pour les firmes dans les pays africains et ainsi aider les PME à s’orienter vers l’exportation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !