Sunday Allowance : allocation rétablie à un taux équivalent à une journée de salaire
Par
Defimedia .info
Par
Defimedia .info
Le gouvernement a approuvé la recommandation du High-Powered Committee, présidé par le Secrétaire du Cabinet et Chef de la Fonction publique concernant le paiement d’une allocation dominicale (Sunday Allowance) aux officiers travaillant en équipe ou en rotation le dimanche.
Cette allocation sera rétablie à un taux révisé équivalant à une journée de salaire, en plus de la rémunération normale perçue par cette catégorie d’officiers. En prenant cette décision, le Cabinet a pris note des observations formulées par le Comité de haut niveau concernant la question du paiement de l’allocation aux officiers en équipe/rotation travaillant le dimanche, comme suit :
• Selon le Pay Research Bureau (PRB), le dimanche a toujours été considéré comme un jour de travail normal pour les fonctionnaires occupant des grades classés en équipe/rotation. Cette recommandation du PRB est appuyée par les articles 30(1) et 30(2) de la Workers’ Rights Act, qui établissent une distinction entre les dimanches et les jours fériés aux fins de rémunération.
• Lors de la détermination des salaires des grades classés en équipe/rotation, le PRB a toujours accordé une grille salariale plus élevée que celle des travailleurs aux horaires normaux, afin de compenser le fait que ces travailleurs peuvent être appelés à travailler le dimanche. Cela est reflété dans le Rapport du PRB 2026.
• Les travailleurs en rotation effectuant des services de nuit sont également éligibles à un paiement supplémentaire au titre de l’allocation de service de nuit (Night Duty Allowance).
• La décision prise par le précédent Gouvernement en 2024, sur la base de laquelle les fonctionnaires occupant des grades classés en équipe/rotation ont bénéficié d’un salaire normal d’une journée plus deux jours de salaire supplémentaire à compter de janvier 2024, ne reposait sur aucune base légale pour sa mise en œuvre.
Cette décision a été avalisée par le Conseil des ministres qui s’est réuni ce vendredi 30 janvier 2026.