Economie

Sun Ltd: s’adapter à un marché touristique en mutation

Le nouveau voyageur fait ses réservations par Internet et il est sensible aux tarifs. Fort de cette analyse, Sun Ltd, groupe ayant des intérêts dans l’hôtellerie, les services et l’immobilier, affirme que l’unique solution est de s’adapter. « Il n’y a aucun doute que notre marché évolue. Nous devons donc continuer et  adapter notre offre et notre organisation », affirment Jean-Pierre Dalais, membre du conseil d’administration et Tommy Wong Yun Shing, directeur financier, dans le rapport annuel envoyé aux actionnaires par voie postale. « Avec les clients de nos marchés clés émigrant vers les plateformes numériques au lieu de revendeurs traditionnels, nous devons adopter une nouvelle approche et des ressources pour gérer leurs plateformes de technologie informatique ». C’est un fait. Aujourd’hui, Internet permet aux touristes de comparer les offres de chaque groupe hôtelier opérant à Maurice, que ce soit le forfait demi-pension ou le tout inclus. Par exemple, 50 euros (Rs 2 000) sur une offre de sept jours, peut inciter le touriste à choisir un autre établissement.

Nouveaux produits

« Afin de répondre à leur forte sensibilité aux prix, nous allons de plus en plus mettre l’accent sur la gestion des revenus et offrir de nouveaux produits tels que le bed and breakfast », font ressortir Jean-Pierre Dalais et Tommy Wong Yun Shing. « Mais une stratégie réussie ne devrait pas se reposer uniquement sur un ajustement de prix. Elle devrait se baser sur une compréhension approfondie du processus d’achats de même que les caractéristiques des clients ». Sun Ltd, précédemment connue comme Sun Resorts Ltd, est actionnaire et / ou gère six établissements à Maurice et un aux Maldives.  Depuis l’année dernière, le groupe a commencé la mise à exécution d’un plan stratégique se terminant en 2019. Les premières retombées sont positives à plus d’un titre. Pour les 18 mois se terminant au 30 juin 2015, le groupe a réalisé des bénéfices de Rs 315 millions. Ses recettes se chiffrent à Rs 6,3 milliards. Au 30 juin 2015, le nombre total d’actionnaires s’établit à 12 446. Le premier actionnaire, avec une participation de quelque 60 %, est CIEL Limited. Selon le rapport annuel, ils sont 11 719 particuliers à détenir des parts dans Sun Ltd, soit 19,9 millions d’actions. La haute saison a bien démarré pour le groupe. Les réservations sont solides pour tous ses établissements à Maurice. N’empêche que cette croissance ne pourrait se refléter dans les comptes du groupe, car le Kanuhura, aux Maldives, est fermé depuis le 1er août pour des travaux de rénovation qui nécessiteront des investissements de quelque USD 32 millions, soit quelque Rs 1,2 milliard. Cette année, l’ensemble de l’industrie devrait accueillir 1,14 million de touristes, générant des revenus de Rs 49,5 milliards. La croissance devrait se poursuivre en 2016 avec les arrivées atteignant 1,2 million et des recettes de Rs 52 milliards. L’industrie du tourisme est l’un des principaux piliers de l’économie mauricienne, employant de manière directe et indirecte pas moins de 100 000 personnes. À la Bourse de Maurice cette année, le titre Sun a perdu quelque 26 % de sa valeur, selon les données boursières compilées et disséminées par Swan Securities Ltd. À la fermeture du marché boursier, le mercredi 2 décembre, l’action a perdu 30 sous, soit 0,9 % pour se situer à Rs 33,20.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !