En marge de la visite du président de la République populaire de Chine, l’ambassadeur chinois fait le point sur les relations entre son pays, deuxième économie mondiale, l’Afrique qui a soif d’investissements et Maurice qui aspire à entrer dans la ligue des nations à revenus élevés.
Publicité
Le Président Xi Jinping sera à Maurice dès ce soir. Cette visite ne s’inscrit-elle pas dans la stratégie géopolitique de la Chine en Afrique ?
La Chine et l’Afrique ont un destin commun. Les expériences historiques ainsi que les luttes des peuples chinois et africains ont permis de construire une amitié profonde. Nous adhérons aux mêmes principes d’égalité, de sincérité, de coopération, de bénéfices mutuels et de développement. C’est pourquoi l’amitié sino-africaine est si solide.
La Chine et l’Afrique seront toujours de bons amis, de bons partenaires et de bons frères. Pour la coopération avec l’Afrique, la Chine s’en tient aux principes de « sincérité, pragmatisme, fraternité et honnêteté » et à la bonne conception de la justice et des intérêts. Cette coopération ne vise ni n’exclut aucune partie.
En septembre se tiendra le Sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique à Beijing auquel le Premier ministre Pravind Jugnauth répondra présent. Le Président Xi Jinping discutera avec plus de 50 chefs d’État et gouvernements africains sur la coopération sino-africaine, ce qui constitue un événement majeur. Le Forum sur la coopération Chine-Afrique est la plateforme de coopération Sud-Sud la plus vaste et la plus fructueuse au monde.
Où Maurice se situe-t-il dans ces échanges sino-africains ?
Le Président Xi Jinping rencontrera une fois de plus Pravind Jugnauth à Beijing. Le fait que les dirigeants chinois et mauriciens se rencontrent deux fois en un mois démontre la volonté des parties d’approfondir leurs relations. J’espère que Maurice pourra se hisser à bord du train à grande vitesse du développement économique chinois dans le cadre de l’initiative de One Belt One Road et du Forum sur la coopération Chine-Afrique pour atteindre rapidement le statut de pays à revenus élevés.
Maurice ambitionne de devenir une porte d’entrée entre l’Asie et l’Afrique. Quel type de soutien la Chine peut-elle lui apporter ?
Maurice est une économie très ouverte et l’un des pays les plus développés d’Afrique. Il dispose d’un haut niveau de connectivité et des avantages uniques dans de nombreux domaines. Maurice devrait jouer pleinement cette carte. En 2013, le président Xi Jinping a proposé l’initiative One Belt One Road, qui se base sur le principe de consultations réciproques, d’engagement commun et de partage des fruits et de contribution au développement économique global gagnant-gagnant. Cette initiative a déjà reçu le soutien et la participation de plus de 100 pays et organisations internationales.
Les objectifs de cette initiative et la stratégie de développement pour une transition vers un pays à revenus élevés de Maurice sont les mêmes. La Chine et Maurice peuvent coopérer dans ce cadre à travers une synergie des stratégies de développement, l’exploration de projets de coopération spécifiques et communs, afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement de Maurice.
Quelles sont les perspectives d’investissement de la Chine à Maurice ?
Maurice bénéficie d’un environnement politique stable, d’un système juridique solide, d’une culture sociale diverse, d’un cadre propice à la coopération économique et commerciale avec l’Afrique et de connexions aériennes pratiques avec l’Afrique et l’Asie. Maurice présente aussi des avantages uniques dans les secteurs du tourisme, de la finance, de l’investissement, de la formation et des soins médicaux. Il jouit également d’une bonne réputation dans le monde.
L’indice de liberté économique le classe à la première place en Afrique subsaharienne et l’indice mondial de l’innovation le classe à la deuxième place en Afrique subsaharienne. Maurice a pris de nombreuses mesures pour attirer les investissements étrangers et créer un environnement d’investissement propice.
Le développement constant de l’économie chinoise encourage les besoins d’investissements des Chinois à l’étranger. Les avantages qu’offre Maurice sont très attractifs pour eux. Si Maurice peut fournir des services plus personnalisés avec des experts maîtrisant la langue chinoise, connaissant bien les lois et réglementations locales et pouvant conseiller les Chinois sur leurs investissements à Maurice, cela attirera davantage d’investisseurs chinois.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !