People

Summer & Phil M. : place à l’émotion

Summer & Phil M.

Si le style de Summer est plutôt classe, Phil M., en revanche, donne l’air d’être un rebelle, avec ses « dreadlocks » et son accoutrement. Leur amitié sans faille a donné naissance au single « Echoes of the heart » qui sort le 18 mai. Un album sera dans les kiosques d’ici la fin de l’année. Portrait.

Publicité

« Les “dreadlocks” sont pour moi, un moyen de m’exprimer. Je veux être moi-même. C’est ma façon d’être libre » Phil M.

Sept ans séparent Summer & Phil M. Mais le décalage ne se voit pas. Ce qui fascine le plus dans leurs personnalités c’est le charisme et la retenue qu’ils dégagent. Ils ont une façon de marcher et de parler qui diffère des autres artistes de leur génération. On à l’impression qu’ils ont une cape invisible qui les protègent de ceux qui veulent leur faire du mal.

Summer, qui est à l’aube de ses 32 berges, est en passe de terminer son Bachelor of Arts en anglais. L’artiste jongle avec les lettres. Deux de ses auteurs préférés sont William Blake et André Gide. Elle se contente timidement d’avouer que la fibre artistique est innée. Son père s’adonne à de la musique orientale, tandis que sa mère est chanteuse à l’église. Elle a commencé à chanter à l’âge de 6 ans

C’est une fracture linéaire du crâne, il y a trois ans, qui a réveillé la fibre artistique qui dormait au fond de son être. « C’est durant ma convalescence que j’ai osé utiliser la musique comme thérapie. Et cela m’a guéri. J’ai travaillé mes cordes vocales. Au passage, je remercie mes parents. Sans eux, je n’aurais pas pu avoir une telle voix », dit-elle en toute simplicité.

« On veut à tout prix utiliser la musique comme tremplin pour toucher les autres » Summer

Elle semble être une personne méticuleuse et a les cheveux bien coiffés, le « juste ce qu’il faut » en ce qui est du fond de teint et les ongles bien faits.

« J’ai voulu être moi-même… »

D’un point de vue physique. Phil M. est totalement l’opposé. Il mise sur sa singularité. D’ailleurs, il le dit haut et fort. « Beaucoup de personnes ont tendance à jouer le jeu de la société. Les “dreadlocks” sont pour moi, un moyen de m’exprimer. Je veux être moi-même. C’est ma façon d’être libre », avance Phil M., 24 ans.

L’as du son raconte qu’il produit de la musique depuis l’âge de 14 ans. C’est d’ailleurs en autodidacte qu’il a appris la guitare. « J’ai ensuite touché à d’autres instruments tels que la batterie, le clavier, ou encore à la basse. À 17 ans, j’ai essayé de toucher à de la musique électronique. Avec temps, j’ai fini par avoir du boulot comme ingénieur de son dans des concerts et d’autres “live shows”… », raconte le musicien qui est à la recherche de lui-même.

Ce qui rapproche Phil M. de son amie d’enfance c’est leurs dates d’anniversaire. Il est né un 11 octobre et Summer le 12 octobre. Ils sont complices sur scène et dans la vie. C’est ainsi que Summer & Phil M. rient de leurs blagues, sont sincères dans leurs propos et s’entraident… « La vie nous a offert un cadeau qui est l’amitié. En sus de ce lien profond, nous avons tous les deux la même vision du monde, de la vie et de l’art. Dès fois, on a tendance à se dire que notre bonheur est parfait », fait observer Summer.

Émotions

« On veut à tout prix utiliser la musique comme tremplin pour toucher les autres », lâche Summer. Dans le même souffle, son plus grand rêve est de créer un institut spécialisé en matière de musicothérapie dont l’objectif serait d’aider les enfants autistes, hyper actifs et handicapés.

Summer & Phil M. travaillent sur leur premier single qui sortira dans deux semaines. La chanson, qui s’intitule « Echoes of the heart », montre que chaque personne est unique et qu’elle a un chemin à parcourir. L’influence musicale adoptée dans la réalisation de la chanson est le « Downtempo ». Une musique relativement lente et mélodieuse.

« Les chansons qui figureront sur l’album comporteront une panoplie d’influences musicales. Les morceaux seront principalement basés sur les émotions et les ressentis. L’opus tournera autour de la joie, la jalousie, la tristesse, l’amour, ainsi que d’autres émotions. L’accent est mis sur le fait que l’être humain a des qualités et des défauts et que c’est normal. Par exemple, sans avoir connu la tristesse, un être humain ne va jamais connaître la joie… », explique Summer.

Le nombre de chansons qui figurera sur l’album n’est pas encore arrêté. Mais une chose est sûre, c’est que la musique relaxante et mélodieuse qui émanera de cette expérience musicale transportera le mélomane vers de nouvelles contrées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !