Eva Lebon, Zeyd Issack, Abichaêl Sardine et Natisha Seethiah se sont hissés en demi-finale du concours « Les Petits Chefs en Herbe », prévue pour le samedi 23 juillet. Ils ont fait partie des sept sélectionnés à préparer un Opéra et une barre céréalière en 45 minutes, le samedi 16 juillet. Le public a assisté à ce quart de finale au Quartier des Serres, situé au Domaine de Labourdonnais, Mapou.
Cette première édition du concours Les Petits Chefs en Herbe est présentée par Events Plus, en collaboration avec Panagora, Vatel Business School et Thali Delights Ltd en partenariat avec Radio Plus, Télé Plus et Le Défi Media Group. L’émission sera diffusée à 20h35 le mardi 19 juillet sur les plateformes digitales de Le Défi Media Group.
Sept des huit candidats de l’émission culinaire sont arrivés à 9 heures au Quartier des Serres, situé au Domaine de Labourdonnais à Mapou. Ce sont Laëtitia Maurice, Eva Lebon, Poornavadah Mohun, Sacha Curé, Natisha Seethiah, Abichaêl Sardine et Zeyd Issack. Ruhan Bhoobeechun, étant souffrant, a déclaré forfait. Âgés entre 10 à 13 ans, les candidats enfilent leur toque et tablier blancs. Ils trépignent d’impatience, tout en contemplant le matériel de cuisine soigneusement installé sur leur table de travail.
Le coup d’envoi est enfin donné à 10h20. Le jury est composé de Renaud Azema, directeur général de Vatel Business School, ainsi que des chefs Thierry St Mart et Angélique Armoorgum, de la Mauritius Chefs Association. Le chef Angélique Armoorgum dévoile une pâtisserie française à préparer pour le quart de finale. Les sept candidats bénéficient de 45 minutes pour préparer un Opéra et une barre céréalière.
Biscuit joconde, crème au beurre et ganache sont parmi les ingrédients offerts pour l’Opéra. Toutefois, les petits chefs doivent s’approvisionner auprès d’un marché éphémère pour trouver les ingrédients pour la barre céréalière. Pendant huit minutes, les participants choisissent leurs ingrédients dans les échoppes des sponsors. Ils se ruent ensuite vers leur table de travail pour se focaliser sur leur pâtisserie.
Les trois membres du jury arpentent les tables de travail pendant que les parents contemplent leur progéniture. Le public découvre entre-temps les échoppes et se laisse tenter par les dégustations. Sous une marquise rouge, Subana offre des crackers salés accompagnés d’un mélange à base de poulet. « Les biscuits de Subana ont un usage éclectique. Ils peuvent être consommés avec une boisson chaude, certes. Mais ils peuvent aussi être utilisés dans des desserts ou comme apéro. Il n’y a pas mieux que la plateforme culinaire des Petits Chefs en Herbe pour vanter la polyvalence de nos produits », explique Najiah Khoddabocus, Brand Executive pour Subana.
En face se trouve la marquise des Moulins de la Concorde (LMLC). Catherine Ahnee Gouérec, chargée d’études, indique que LMLC dispose d’une panoplie de farines pour convenir à différents usages en cuisine domestique comme en cuisine professionnelle. « Grâce à Les Petits Chefs en Herbe, nous reprenons contact avec les membres du public. Ces enfants ont envie d’apprendre et un côté festif anime l’événement. Nous participons à cette joie de préparer et au bonheur du partage », dit-elle.
Les 45 minutes s’écoulent et la fin de l’épreuve est annoncée. Chaque participant réussit à dresser l’Opéra et la barre céréalière dans la même assiette. Un à un, ils sont appelés à présenter leur plat au jury. « Les candidats étaient un peu stressés, mais ils ont appris de la première épreuve, le samedi 9 juillet. La plupart d’entre eux se sont mieux organisés. Certains ont fait preuve de créativité et d’autres sont plus soigneux. La motivation était au rendez-vous aujourd’hui », indique Renaud Azema, membre du jury.
Après délibération, le jury prononce le nom des quatre se qualifiant pour la demi-finale. Ce sont Eva Lebon, Zeyd Issack, Abichaêl Sardine et Natisha Seethiah. Laëtitia Maurice, Poornavadah Mohun et Sacha Curé sont déçus d’apprendre leur élimination. Mais ils repartent avec un lot de cadeaux offerts par Subana, Thai Delights Ltd, Convenience Food Ltd et QBL.
À noter que le concours est sponsorisé par Panagora, Les Moulins de la Concorde, Eski, Bokomo, Tara, Vatel Business School, Thali Delights Ltd, Subana, Air Austral, Convenience Food Ltd, Kitchen Addiction, The Mauritius Glass Gallery, Lesieur, Quartier des Serres, Masterdeal, Kat Couvert Services, Habit, Pinguin, Atelier Marmailles, Neofoods, La Réunion des chefs, World Association of Chefs Societies, la Mauritius Chefs Association, et Les Vergers de Labourdonnais.
À suivre
La demi-finale se tiendra le samedi 23 juillet, de 10 heures à midi au Quartier des Serres. D’ailleurs, le quart de finale sera diffusé le mardi 19 juillet à 20h35 sur www.defimedia.info, sur la page Facebook Defimedia.info, sur Radio Plus, ainsi que sur la chaîne YouTube de TéléPlus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !