Live News

À suivre à partir de ce samedi 6 août à 20 h 45 : Kitchen Battle

Début des épreuves qualificatives sur les plateformes du Défi Media Group 

À partir de ce samedi 6 août, vous aurez l’occasion de découvrir les épreuves qualificatives de l’émission culinaire « Kitchen Battle ». Ce concours est organisé par le Défi Digital et TéléPlus, en collaboration avec TBL Quality Brands et Island Meat Distribution. 16 candidats vont s’affronter pendant plusieurs semaines avant la grande finale qui se tiendra au mois de septembre. Chaud devant !

16 candidats sont dans les « starting blocs » pour le concours culinaire « Kitchen Battle » diffusé à partir de ce samedi 6 août sur les plateformes du Défi Media Group, en l’occurrence la page Facebook du Defimedia.info et la chaîne YouTube de TéléPlus. Place aux épreuves qualificatives, puis aux quarts de finale, la demi-finale et enfin la grande finale qui aura lieu à la fin de septembre. Le grand gagnant obtiendra un voyage pour deux à Rodrigues, ainsi que le logement dans un hôtel. 

Le but de ce concours est de dénicher les talents cachés. « Nous avons énormément de personnes à Maurice qui cuisinent. Certains le font  pour leur famille et pour d’autres, la cuisine est leur métier. Tous réalisent des merveilles, souvent de manière anonyme. C’est dommage, car ils ne disposent pas de plateforme pour faire découvrir leurs talents. En plus d’être un concours, Kitchen Battle a pour objectif de découvrir de nouveaux talents », confie Shareemah Boolakee, Project Manager du Défi Media Group.

De plus, cette compétition suit la tendance des émissions culinaires de l’étranger très apprécié par les Mauriciens. « Il y a un grand intérêt des Mauriciens pour les émissions culinaires qui connaissent un succès fou à l’étranger. Le Défi Digital et Téléplus innovent avec une émission qui promet de garder en haleine les internautes qui pourront aussi apprendre des recettes », indique, pour sa part, Pravish Roy Rampall. Ce dernier est le concepteur de l’émission et Multimedia Coordinator du Défi Media Group.

Pour rappel, ce concours culinaire a été lancé en mai dernier avec 21 présélectionnés. Ils avaient passé les auditions le dimanche 8 mai dans les locaux du Défi Training School à la rue Labourdonnais à Port-Louis. 16 candidats ont été sélectionnés pour les « battle ».

Les épreuves qualificatives auront lieu ce samedi 6 août
Les épreuves qualificatives auront lieu ce samedi 6 août

Comment se déroule l’émission 

Chaque week-end, un épisode de « Kitchen Battle » sera diffusé sur la page Facebook du Defimedia.info et la chaîne YouTube de TéléPlus. L’émission est présentée par Ashvin Pothano, connu pour son vlog PothaKnows. Pendant quatre semaines, les 16 candidats vont s’affronter lors des épreuves qualificatives. Ils auront 90 minutes pour préparer un plat et une boisson ou un plat et un dessert. Quatre minutes leur seront accordées pour s’approvisionner en ingrédients nécessaires disponibles dans un espace aménagé par les sponsors de l’émission. À noter que quatre ingrédients seront imposés dans la préparation de leur plat. 

Le jury sera composé d’un membre de la Mauritius Chefs Association (MCA) et d’un « guest jury » issu de l’univers culinaire. Pour chaque épreuve, il y aura un nouveau « guest jury ». Par ailleurs, les temps forts des émissions du week-end seront diffusés - chaque lundi pour l’émission de samedi et mardi pour l’émission de dimanche à 20 h 45. 
 


Ce samedi 6 août : Yvanee Modely Veerasamy vs Laura Sangeeleemootoo

Le samedi 6 août, place au duel entre Yvanee Modely Veerasamy et Laura Sangeeleemootoo

À partir de 20h30, pour la première épreuve qualificative, Yvanee Modely Veerasamy fera face à Laura Sangeeleemootoo. Les deux candidates auront 90 minutes pour préparer un plat et une boisson selon ces quatre ingrédients imposés : le poisson Oceanmer, la crème de cuisson Elle & Vire, la citronnelle et le Appalam de la marque Eagle Brand.

La candidate qui remportera cette « battle » sera qualifiée pour les quarts de finale. Comme membre du jury, on retrouvera le Chef Veerun Pillay de la Mauritius Chef Association (MCA) et Adish Balkissoon, fondateur de My Diet Chef et influenceur, comme « guest jury ».

Yvanee Modely Veerasamy  s’est fait un nom avec ses vindayes.
Yvanee Modely Veerasamy s’est fait un nom avec ses vindayes.

Elle s’est fait un nom avec ses vindayes de poisson et d’ourite. D’ailleurs, c’est avec son plat de vindaye d’ourite que Yvanee Modely Veerasamy a séduit les membres du jury durant les auditions de mai dernier. « J’ai beaucoup apprécié les commentaires des chefs. Ils me seront d’une grande aide afin de m'améliorer pour la prochaine étape. Jusqu’ici, je n’ai pas d'idées sur ma prochaine préparation », confie-t-elle.

Yvanee Modely Veerasamy, âgée de 31 ans, a deux enfants. Malgré son emploi du temps serré, cet agent d’assurance trouve toujours du temps pour concocter un bon petit plat pour sa famille.  Pourtant, quand elle était jeune, elle n’était pas vraiment intéressée par la cuisine, malgré le fait de voir sa mère préparer des faratas dans son restaurant à Rose-Hill. Ce n’est que pendant sa première grossesse qu’elle s’est lancée dans la restauration. « Je travaillais dans la section administrative pour une compagnie de construction. Lorsque je suis tombée enceinte, j’ai eu des complications et j’ai dû arrêter mon travail. Quand je me suis trouvée à la maison, je me suis lancée dans les grillades », relate-t-elle.

À quatre mois de grossesse, elle a installé un espace grillade devant sa porte. Comme ses grillades ont rencontré du succès, elle a aménagé un petit local près de chez elle où elle commercialisait ses spécialités. Puis, vient le jour où elle reçoit une commande de  vindaye de poisson et d’ourite pour un événement. Là encore, le succès est au rendez-vous. Cependant, suite à la pandémie de Covid-19, elle a été contrainte de fermer boutique. Elle a ensuite   décroché un job comme agent d'assurance, toutefois, elle n’a jamais arrêté de cuisiner pour sa famille.

 

 

Laura Sangeeleemootoo avait réalisé un plat de poulet à base de « brède mouroum » pour les auditions.
Laura Sangeeleemootoo avait réalisé un plat de poulet à base de « brède mouroum » pour les auditions.

Âgée de 42 ans, Laura Sangeeleemootoo, secrétaire administrative/service clientèle, est tellement passionnée par la gastronomie qu’elle a participé à plusieurs concours culinaires. Cette passion, elle la partage avec sa famille et ses amis lors des fêtes et événements familiaux.  « Être en cuisine me met de bonne humeur après une dure journée de labeur. Cela me permet de me déstresser. La cuisine est pour moi un partage. Elle me garde positive et m'offre la possibilité d'évacuer mes émotions », confie la quadragénaire.  

Cet amour pour la cuisine, elle l’a développé alors qu’elle était encore au collège. Elle reproduisait à la maison tout ce qu’elle apprenait durant ses classes de cuisine. Cette passion culinaire qu'elle a partagée avec sa mère n'a fait que grandir après son mariage et lorsqu'elle est devenue maman à son tour. « J'aidais mon époux qui préparait souvent des plats savoureux. Du coup, j'étais son commis de cuisine et j'ai fini par développer cet amour aussi. Nous passons beaucoup de temps en cuisine lui et moi », raconte Laura Sangeeleemootoo. Par la suite, elle sera rejointe par ses enfants. Curry de poulet, tartare de thon fumé avocat mangue et magret de canard tandoori aux feuilles de curry font partie de ses spécialités. 

Le sens du détail et du goût de Laura Sangeeleemootoo a conquis les chefs lors des auditions durant lesquelles elle avait préparé le « brède mouroum » sous plusieurs déclinaisons. « Kitchen Battle est un vrai tremplin pour développer mon savoir-faire. C'est un défi de pouvoir se mesurer à d'autres passionnés de cuisine. Je partage aussi ma passion tout en apprenant. Les commentaires du jury ont été constructifs pour la suite », explique la candidate. Cette dernière se prépare maintenant à viser la perfection tout en apprenant à gérer son temps.

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !