Actualités

Suivez le forum-débat sur l’écodéveloppement

Rendez-vous est pris ce mercredi 3 octobre pour le forum-débat présenté par Malenn Oodiah et Nawaz Noorbux.

Le thème abordé cette fois-ci est l’écodéveloppement avec pour invités Harmonie Martin, étudiante en droit à Uniciti, Adi Teelock, historienne et citoyenne engagée, Sameer Kadeer, environnementaliste et Philippe Espitalier-Noël, président de la Commission Sustainability and Inclusive Growth de Business Mauritius.

Les quatre panélistes ont abordé la thématique de 17 heures à 19 heures à l’hôtel Voilà Bagatelle.

Parmi les grands axes qui ont été abordés, la nécessité d’un plan d’aménagement du territoire, comprenant les régions du littoral. Décentralisation, zoning et qualité de l’habitat sont les moyens par lesquels, selon Malenn Oodiah, il est possible de mieux préparer le territoire à un développement qui prend en considération les préoccupations écologiques.

L’autre aspect abordé est la question de l’accès à l’eau potable, mais également la gestion énergétique et la transition vers une énergie plus verte, la gestion des déchets, le secteur de l’agro-alimentaire et le problème de la dégradation de la biodiversité. Des aspects qui nécessitent une approche holistique plutôt que celle « piece-meal » qui prévaut actuellement, argue Malenn Oodiah.